En amont du concert: Attiser la curiosité des élèves, sans trop en dire!
Il est conseillé d’apporter aux élèves des éléments de connaissances sur le compositeur de l’œuvre qui sera entendue. en posant les grands jalons géographiques et/ou historiques, sur le chef d’orchestre et son rôle, sur le(s) soliste(s) qui seront présents (le cas échéant), sur l’Orchestre National de Bretagne et plus largement sur l’orchestre symphonique…
Il y a parfois une confusion chez certains élèves (les plus jeunes) qui ne distinguent pas bien la différence entre compositeur et interprète. Non, Wolfgang Amadeus Mozart ne sera pas présent au Couvent des Jacobins!
L’enseignant dispose de ressources pédagogiques en ligne:
- Le guide pédagogique A la découverte de l’ONB, généraliste, présente le fonctionnement d’un orchestre.
- Des dossiers pédagogiques sont spécifiquement réalisés selon le concert scolaire auquel vous allez assister.
En fonction de l’âge des enfants, l’analyse en amont pourra être plus ou moins approfondie. Il est intéressant pour les élèves d’entendre quelques éléments de l’œuvre avant de venir au concert (une mélodie, un rythme caractéristique…) , sans aller trop loin… Des petits guides d’écoute sont mis en ligne, n’hésitez pas à les diffuser aux enfants avant le concert!