Agenda

Concerts scolaires

L’Orchestre National de Bretagne présente 6 concerts scolaires à destination des élèves de la fin du cycle 2 (CE1) au lycée. Menés par un chef d’orchestre, un musicien, une journaliste ou une médiatrice de la musique, les concerts scolaires apportent des clés de compréhension d’une œuvre incontournable de l’histoire de la musique. Documenté, interactif et léger, ce format de concert d’une heure entre musique et prise de parole offre une entrée en douceur dans le monde de la musique symphonique.

Les demandes d’inscriptions sont à effectuer entre le lundi 1er septembre et le vendredi 10 octobre 2025 via notre formulaire. Les confirmations ou non d’inscription seront données courant octobre par mail. Nous vous prions de respecter les cycles rattachés à chaque concert. Les demandes d’inscription par mail ne seront pas prises en compte. Les inscriptions sont limitées à deux classes par établissement pour des raisons d’équité.

Les concerts sont accessibles aux personnes porteuses de handicap ou à mobilité réduite. Afin de leur assurer le meilleur accueil, nous vous remercions de nous indiquer leur présence.

TARIFS

> 5€ par élève, gratuité pour les accompagnateurs dans la limite d’un pour 10 élèves.

> Tout adulte participant à la sortie est considéré comme accompagnateur (enseignant, AESH, parent d’élève etc).

> Les places de concert peuvent être prises en charge par le Pass Culture. En revanche, les transports sont à la charge de l’établissement.

RENSEIGNEMENTS 

Une réunion de présentation de saison réservée aux acteurs du champ social et de l’éducation aura lieu jeudi 18 septembre 2025, de 17h à 18h30 à l’ONB.

Entrée libre sur inscription sur ce lien

 

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Pour toute question, veuillez adresser un mail à enroute@orchestrenationaldebretagne.bzh

 

Casse-Noissette illustré - crédit Seongho Jang

Casse-Noisette illustré – Cycle 2, à partir du CE1

Au soir de Noël, Clara reçoit un joli casse-noisette en forme de petit pantin de bois de la part de son parrain, le Docteur Drosselmeyer. La nuit venue, elle voit ses jouets prendre de vie, les rats attaquant les soldats de plomb. Soudainement, le casse-noisette se transforme en prince charmant et emmène Clara au Royaume des sucreries. Là-bas, la Fée Dragée organise de grandes fêtes pour ses deux invités ! C’est à partir de ce conte d’E.T.A Hoffmann que Piotr Ilitch Tchaïkovsky compose le ballet Casse-Noisette en 1891 avec le chorégraphe Marius Petipa. À l’aide d’instruments innovants (célesta) et de jouets (hochets, coucous), le compositeur créé une atmosphère féérique. L’Orchestre National de Bretagne présente des extraits choisis accompagnés d’illustrations de l’artiste québécois Frédéric Ellis. La magie opère toujours à travers les siècles !

Distribution

[Direction musicale] Nicolas Ellis

Orchestre National de Bretagne

[Illustrations] Frédéric Ellis

Concert sans médiation

12 déc.   Couvent des Jacobins Rennes 14h30
Golfam Khayam ©Pariyoush Ganji (2)

Seven Valleys of Love – Cycles 2, à partir du CE2 et 3

En partant d’un texte fondateur de la culture perse, La Conférence des Oiseaux d’Attar (12e siècle), Golfam Khayam compose Seven Valleys of Love. Ecrit par le poète soufi Attar, ce texte retrace le périple d’un groupe d’oiseaux en quête de vérité ultime. Ils traversent ainsi les sept vallées symbolisant les étapes de la recherche spirituelle : la quête (Talab), l’amour (Ishq), la connaissance (Maarefat), le détachement (Isteghnâ), l’unité (Tawhid), la stupéfaction (Hayrat) et l’anéantissement (Fana). Golfam Khayam est fascinée par ce texte soulignant l’importance de la tolérance et de l’empathie. Elle le retranscrit en musique, avec son langage emprunt des musiques traditionnelles iraniennes et expérimentales d’aujourd’hui.

Nota Bene : Billetterie auprès du Théâtre du Champ au Roy et de l’Asphodèle

Distribution

Concert sans chef

Orchestre National de Bretagne

[Médiation] Aliette de Laleu

15 janv.   Théâtre du Champ au Roy Guingamp 14h30
16 janv.   L'Asphodèle Questembert 14h30
Samy Thiébault ©Tom Vierus 3

In Waves – Cycles 3 et 4

Le saxophoniste et compositeur Samy Thiébault est de retour à l’Orchestre National de Bretagne pour donner son album In Waves en version symphonique. Guidé par son amour du surf et de l’océan, cet album est un véritable hommage aux peuples de l’eau, en Guadeloupe, aux Fidji et dans le Pacifique Sud. Les influences sont multiples et les références aux musiciens John Coltrane et Pharoah Sanders sont claires. Pour cet album, Samy Thiébault s’est entouré de cinq musiciens d’horizons différents apportant une couleur singulière à ce voyage musical. Il dit : « En surf comme en montagne, on parle d’engagement quand tu vas dans des zones qui commencent à devenir hostiles, du moins non compatibles avec la sécurité humaine. Des zones au-delà desquelles autre chose de plus grand et du plus fort se joue. Trouver les limites, jouer avec, en force de proposition mais aussi de contemplation, ouvrir un dialogue créatif entre-elles, c’est tout l’objet du surf…et de la musique ! C’est fondamental ».

Distribution

[Direction musicale] Aurélien Azan Zielinski

Orchestre National de Bretagne

[Saxophone, flûte alto, compositions et arrangements, séquenceurs, médiation] Samy Thiébault

[Chant, percussions] Cynthia Abraham

[Programmation, platines, flûtes] Christelle Raquillet

[Piano, claviers] Leonardo Montana

[Contrebasse] Damien Varaillon

[Batterie] Arnaud Dolmen

26 mars   Opéra Rennes 14h30
Chloé

Le festin de l'araignée – Cycles 2 (à partir du CE1) et 3

Une araignée affamée, observe des insectes se piéger dans sa toile. Alors qu’elle s’apprête à les manger, elle se fait attraper par une mante religieuse ! La vie des insectes n’est pas de tout repos. C’est l’histoire que le compositeur Albert Roussel a choisi de raconter dans son œuvre Le festin de l’araignée, composée en 1912. À l’origine, il s’agissait d’un ballet où une immense toile d’araignée était reconstituée sur scène. Il obtient alors un franc succès. La musique décrit avec précision les pérégrinations de ce peuple microscopique. Pour cela, Albert Roussel utilise des couleurs raffinées, des mélodies aériennes, des rythmes obstinés chez les bois ou les cordes. Nous sommes bel et bien au cœur d’un jardin à l’arrivée du printemps !

Distribution

[Direction musicale] Chloé Dufresne

Orchestre National de Bretagne

[Médiation] Suzanne Gervais

09 avril   Couvent des Jacobins Rennes 14h30
Maurice_Ravel

Le Quatuor de Ravel – Cycles 2 (à partir du CE2) et 3

À 27 ans, Maurice Ravel compose son unique Quatuor à cordes, avec cette idée certaine de rendre hommage à son professeur de composition Gabriel Fauré. Il garde à l’esprit celui écrit par Claude Debussy et évoque alors dans sa musique la rivalité qu’il vit avec ce dernier. En effet, des points communs se dégagent à l’écoute du quatuor de Debussy et celui de Ravel : sensibilité, pudeur. Pour autant, des différences se ressentent dans l’écriture, les mélodies, le traitement instrumental. Les quatre mouvements du quatuor sont ainsi d’une grande fraîcheur d’inspiration. Une véritable atmosphère impressionniste se créé, faites de parfums subtils, de moments virtuoses, de sentiment d’improvisation.

Nota Bene : Billetterie auprès du Sabot d’Or

Distribution

Quatuor de l’ONB

[Médiation] Suzanne Gervais

07 mai   Le Sabot d’Or Saint-Gilles 14h30
1.2 - Nicolas Ellis - credit Kevin Calixte

Le Bœuf sur le toit – Cycle 4 et Lycées

Le Bœuf sur le toit est un ballet pantomime, c’est-à-dire une œuvre destinée à être dansée et mimée sur scène, créée en 1920 par le compositeur français Darius Milhaud sur un argument (histoire) de Jean Cocteau. L’action se déroule dans un bar aux États-Unis pendant la prohibition, où une série de personnages bigarrés prennent place. Lors de la première représentation, les décors ont été réalisés par le peintre Raoul Dufy. Inspirée d’un voyage au Brésil, la musique reprend des airs populaires variés -tangos, rumbas, maxistes et un fado portugais- créant une atmosphère festive et joyeuse. Cette démarche correspond à l’état d’esprit du Groupe des Six (Auric, Durey, Honegger, Poulenc, Tailleferre, Milhaud) dont faisait partie Darius Milhaud. Ce groupe de compositeurs et compositrice était très ouvert sur les musiques traditionnelles et populaires comme le jazz ou le music-hall.

Distribution

[Direction musicale] Nicolas Ellis

Orchestre National de Bretagne

[Médiation] Clément Lebrun

21 mai   Couvent des Jacobins Rennes 14h30