Explorez

Visionnez / écoutez

Retrouvez tout les extras de l’orchestre en ligne (replay, concerts live…)

Apprenez / Décryptez

Découvrez toutes les ressources, actions culturelles et concerts scolaires

Découvrez l'ONB

Explorez les coulisses de l’orchestre, ses partenaires et les ressources presses

Soutenez l'ONB

En savoir plus sur les Mécènes en scène, Cercle Concerto et projets à soutenir

20220407_121849

Le Consortium Créatif

GENÈSE DU CONSORTIUM CRÉATIF

Si les initiatives et les résidences de compositeur de musique contemporaine se multiplient, elles ne garantissent pas la pérennité de la musique contemporaine et ne permettent pas au public de se familiariser avec elle et se l’approprier.

Sensibles à ces questions et alors que la musique contemporaine se fait de plus en plus rare dans les programmations des orchestres français (non-spécialisés), cinq orchestres implantés dans quatre régions de l’hexagone ont choisi de se réunir pour offrir une place et une visibilité à la création musicale d’aujourd’hui, qui feront le répertoire de demain.

C’est ainsi que l’Orchestre National de Bretagne, l’Orchestre national Avignon-Provence, l’Orchestre national de Cannesl’Orchestre symphonique de Mulhouse et l’Orchestre de Picardie Haut-de-France se sont associés pour former le Consortium créatif.

20220407_121849

ENJEUX DU CONSORTIUM CRÉATIF

Cette initiative inédite en France (et en Europe) a pour vocation d’assurer la création musicale par le biais de commandes aux compositeurs et compositrices d’aujourd’hui et de la faire vivre en programmant ces nouveaux opus au sein des cinq phalanges françaises.

Le Consortium créatif passera commande de cinq œuvres, une par saison, adaptées à leur nomenclature. Chaque orchestre du Consortium est libre de proposer des compositeurs, favorisant une grande variété d’esthétique et de projet : pièce symphonique ou concertante, œuvre pour le jeune public et les concerts en famille, projet interdisciplinaire, création musicale pour orchestre de chambre (bois par deux)…

À tour de rôle, chaque orchestre deviendra porteur du projet musical et en assurera la création. Les autres garantiront la diffusion de ces pièces en les programmant au sein de leurs saisons. Si l’œuvre requiert l’intervention d’un musicien soliste, chaque orchestre privilégiera le même interprète. La première création est programmée en juin 2022.

PERSPECTIVES DU CONSORTIUM CRÉATIF

Le Consortium créatif est aussi un point de départ pour créer des liens et échanges entre les orchestres. Sur invitation des membres constitutifs, le Consortium peut également s’élargir à d’autres formations le temps d’une commande ou de façon permanente si elles adhèrent au Consortium. Les partenaires peuvent également collaborer sur d’autres créations à deux ou trois. Ainsi le Consortium créera un véritable catalogue d’œuvres à partager avec les membres et orchestres en France ou à l’étranger.

PREMIÈRES COMMANDES

Michaël Levinas, Concerto pour violoncelle et orchestre

Vendredi 3 juin 2022
Création mondiale
ORCHESTRE NATIONAL AVIGNON PROVENCE
Débora Waldman, direction
Henri Demarquette, violoncelle
Opéra Grand Avignon / Avignon

Jeudi 27 octobre 2022
ORCHESTRE NATIONAL DE BRETAGNE
Fiona Monbet, direction
Henri Demarquette, violoncelle
Opéra de Rennes

Samedi 3 décembre 2022
ORCHESTRE NATIONAL DE CANNES
Benjamin Levy, direction
Henri Demarquette, violoncelle
Théâtre Debussy – Palais des Festivals et des Congrès de
Cannes

Sarah Lianne Lewis (musique) et Stéphane Michaka (texte), L’Île des Jamais Trop Tard

Vendredi 10 mars 2023 + Dimanche 12 mars 2023
ORCHESTRE NATIONAL DE BRETAGNE
Grant Llewellyn, direction
Piano, Vanessa Wagner
Céline Millat-Baumgartner, récitante

Vendredi 10 mars 2023
Théâtre National de Bretagne (Rennes)

Dimanche 12 mars 2023
Seine Musicale (Boulogne-Billancourt)

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE : ICI