Explorez

Visionnez / écoutez

Retrouvez tous les contenus numériques de l’orchestre ligne (replay, concerts, live, podcasts…).

Apprenez / Décryptez

Découvrez toutes les ressources pédagogiques, les projets d'éducation artistique et culturelle, les concerts scolaires.

Découvrez l'ONB

Explorez les coulisses de l’orchestre, ses partenaires et les ressources presses.

Soutenez l'ONB

En savoir plus sur le mécénat d’entreprise, le mécénat des particuliers et les projets à soutenir.

Concerts scolaires

L’Orchestre National de Bretagne présente 7 concerts scolaires à destination des élèves de la fin du cycle 2 (CE2) au lycée. Menés par un chef d’orchestre, un musicien, une journaliste ou une médiatrice de la musique, les concerts scolaires apportent des clés de compréhension d’une œuvre incontournable de l’histoire de la musique. Documenté, interactif et léger, ce format de concert d’une heure entre musique et prise de parole offre une entrée en douceur dans le monde de la musique symphonique.

Les demandes d’inscriptions sont à effectuer entre le 2 et le 30 septembre 2024 via notre formulaire. Les confirmations ou non d’inscription seront données courant octobre par mail. Nous vous prions de respecter les cycles rattachés à chaque concert. Les demandes d’inscription par mail ne seront pas prises en compte. Les inscriptions sont limitées à deux classes par établissement pour des raisons d’équité.

Les concerts sont accessibles aux personnes porteuses de handicap ou à mobilité réduite. Afin de leur assurer le meilleur accueil, nous vous remercions de nous indiquer leur présence.

TARIF

> 5€ par élève, gratuité pour les accompagnateurs dans la limite d’un pour 10 élèves.

> Tout adulte participant à la sortie est considéré comme accompagnateur (enseignant, AESH, parent d’élève etc).

> Les places de concert peuvent être prises en charge par le Pass Culture. En revanche, les transports sont à la charge de l’établissement.

6A7A1803

Baroque(s) – Cycles 3 et 4

Dans les ouvrages d’histoire de la musique ou les grandes frises chronologiques, on croise souvent ce visage sévère au nez aquilin. Il s’agit de Maurice Ravel, compositeur du tournant du 20ème siècle, connu non seulement pour son Boléro mais aussi pour ses œuvres se référant à l’impressionnisme, au jazz ou à l’Espagne telle que le Concerto en sol pour piano et orchestre. Marqué par la première guerre mondiale, il écrit en 1917 Le Tombeau de Couperin dédié à ses amis tombés au front. Si la pièce porte le nom de « Tombeau », ce n’est pas en référence à des événements funestes. Il s’agit en musicologie d’un terme qui signifie « composition poétique ou musicale en l’honneur de quelqu’un ». Il rend ainsi hommage à un compositeur du 18ème siècle qu’il admire, François Couperin. Cette œuvre comprend une succession de petites pièces musicales dansantes, mettant en valeur l’ensemble de l’orchestre.

Distribution

[Direction et médiation] Nicolas Ellis

[Programme] Maurice Ravel, Le Tombeau de Couperin

17 oct.   Opéra Rennes 14h30
© Laurent Guizard 6A7A9705

Traditions – Cycles 2 (à partir du CE2) et 3

Œuvre emblématique du compositeur espagnol Manuel de Falla, l’Amour sorcier nous transporte au cœur de la nuit andalouse, peuplée de présences mystérieuses et d’histoires d’amour passionnées. Créée en 1915, cette pièce raconte l’histoire de Candela la gitane, incarnée par la mezzo-soprano Julie Boulianne sur ce concert. Hantée par le fantôme de son ancien amant, elle ne peut aimer librement Carmelo. Elle rompt alors le maléfice en attirant l’attention de son ancien amant sur une autre femme. L’Amour Sorcier s’articule en différents tableaux, à la fois sensuels, lyriques ou fougueux. Il s’agit d’une savante alchimie entre musique flamenco et classique qui saura ravir les petites et grandes oreilles !

Distribution

[Direction] Anna Duczmal-Mroz

[Mezzo-soprano] Julie Boulianne

[Médiatrice] Camille Villanove

[Programme] Manuel de Falla, L’Amour Sorcier

19 déc.   Opéra Rennes 14h30
ct-ent-0311-classical-vinikour

Les héritiers de Bach – Cycle 2 (à partir du CE2) et 3

« Bach est le père de tous les musiciens. Devant lui, tous les autres sont des enfants » disait le compositeur romantique Robert Schumann. En effet, Jean-Sébastien Bach a un parcours hors norme : ses capacités musicales, à la fois comme interprète et compositeur, étonnent et fascinent dès son plus jeune âge. Malgré les épreuves qu’il traverse (orphelin de père et mère, pauvreté), il se perfectionne dans son art et travaille pour des conseils ou des cours princières comme organiste. Son exigence l’amène à composer et à enseigner. Ses qualités de pédagogue sont reconnues, en témoigne l’éducation qu’il transmet à ses 10 enfants, dont Carl Philipp Emmanuel. Les œuvres du père et du fils seront à l’honneur le temps d’un concert, commenté par le claveciniste Jory Vinikour.

Distribution

[Direction, clavecin et médiation] Jory Vinikour

[Programme] Œuvres de Jean-Sébastien et Carl Philip Emmanuel Bach

30 janv.   Opéra Rennes 14h30
BARBARA ASSIGINAAK - crédit Barbara Assiginaak

In the Woods – Cycle 4 et lycées

Barbara Assiginaak est compositrice et musicienne anishinaabekwe. Il s’agit d’un peuple de la région des Grands Lacs au Canada. Au-delà d’interpréter et de composer des œuvres pour flûtes traditionnelles (pipigwan) et de chanter dans les cérémonies traditionnelles, elle s’appuie sur une formation classique qui l’amène à composer Megyaakwang « In the woods, concerto pour orchestre » que vous entendrez. Descendante des chefs héréditaires et petite-fille des survivants aux pensionnats autochtones, Barbara Assiginaak s’est nourrie de ces histoires pour alimenter son travail. Les questions environnementales occupent également une place centrale dans sa réflexion.

Distribution

[Direction] Johann Stuckenbruck

[Médiation] Clément Lebrun

[Programme] Barbara Assiginaak, Megyaakwaang "In the Woods, concerto pour orchestre"

14 mars   Couvent des Jacobins Rennes 14h30
© Laurent Guizard 446A5864

L’Île des Jamais Trop Tard – Cycle 3

Sur une île de l’Atlantique Nord, Lise, dix ans, recueille des animaux polaires échoués par la fonte de la banquise. Ours blanc, manchots, chiens de traîneau, phoques et macareux : ces bêtes sont douées de parole ! Les voilà qui plaident la cause des habitants de l’Arctique menacés d’extinction. Mais si la banquise disparaît, la petite île de Lise n’est-elle pas en sursis ? L’Île des Jamais Trop Tard est un conte musical environnemental accessible à partir de 9 ans.

Distribution

[Direction] Jean Deroyer

[Programme] Sarah Lianne Lewis (musique), Stéphane Michaka (livret), L'Île des Jamais Trop Tard

28 mars   Opéra Rennes 14h30
Chloé Dufresne - crédit Capucine de Chocqueuse

Destins remarquables – Cycle 4 et lycées

Si on devait résumer en un mot la vie de Joseph Bologne de Saint-George, on choisirait « légendaire ». En effet, sa vie a tout d’un roman. Né d’une mère esclave au 18ème siècle, il se distingue pour ses talents de musicien et de compositeur mais aussi d’habile escrimeur. Il parvient par la musique à se rapprocher de la reine Marie-Antoinette et de la cour de France, malgré les nombreux obstacles rencontrés dans cette société inégalitaire. Un siècle plus tard, le compositeur Samuel Coleridge-Taylor fait face lui aussi à des difficultés dans l’exercice de son art mais accède toutefois à une certaine notoriété au Royaume-Uni. Ce concert scolaire, commenté par Suzanne Gervais, portera sur les parcours de ces compositeurs au regard du contexte historique et sociologique. Des destins remarquables !

Une version pour les élèves en fin de cycle 2 (CE2) sera présentée vendredi 4 avril 2025 au Vieux Couvent à Muzillac. Pour plus d’informations, veuillez prendre attache avec le service culturel de la commune : 02 97 45 64 22 / vieuxcouvent@muzillac.fr

Distribution

[Direction] Chloé Dufresne

[Médiation] Suzanne Gervais

[Programme] Œuvres de Joseph Bologne de Saint-George et Samuel Coleridge-Taylor

03 avril   Couvent des Jacobins Rennes 14h30