Apprenez / Décryptez

Visionnez / écoutez

Retrouvez tous les contenus numériques de l’orchestre ligne (replay, concerts, live, podcasts…).

Apprenez / Décryptez

Découvrez toutes les ressources pédagogiques, les projets d'éducation artistique et culturelle, les concerts scolaires.

Découvrez l'ONB

Explorez les coulisses de l’orchestre, ses partenaires et les ressources presses.

Soutenez l'ONB

En savoir plus sur le mécénat d’entreprise, le mécénat des particuliers et les projets à soutenir.

Jean-Luc Fillon - crédit Michèle Belletti 2

Jean Luc Fillon alias Oboman

Hautbois, Cor anglais, Contrebasse, Compositeur et Chef d’orchestre.

Jean-Luc Oboman Fillon fait partie des rares musiciens dont le parcours artistique est jalonné de réalisations originales et multiples. Chef d’orchestre, Compositeur et multiinstrumentiste, doté d’un solide bagage classique – 5 ans Hautbois solo à l’Orchestre symphonique d’Europe – il emprunte, avec un savant mélange de discrétion et de persévérance, l’un des itinéraires artistiques les plus dépaysants et convaincants de notre scène musicale.

Son credo: construire un projet musical ancré dans l’improvisation, le jazz et les musiques du Monde autour des sonorités spécifiques du Hautbois, Hautbois d’amour et Cor anglais. Il a certes révélé des instruments peu utilisés dans le Jazz, mais il a surtout créé une couleur orchestrale inédite, toute de sensualité et de pulsation. Ses talents de mélodiste, la richesse sonore, l’authenticité et le lyrisme du hautbois, instrument jusqu’alors réservé aux musiques de tradition écrite, associées à une virtuosité hors norme lui ont valu la reconnaissance du monde musical.

« N’écoutez pas Jean Luc Fillon en pensant qu’il joue d’un instrument peu utilisé en Jazz ; Il n’a pas besoin de ce genre d’«indulgence». Son talent de compositeur et d’improvisateur fait rapidement oublier l’instrument ! Il maîtrise tous les aspects essentiels de la musique de Jazz, sans parler de sa technique instrumentale au-dessus de tout soupçon » Martial Solal

«La mobilité du jeu du hautboïste (de la ductilité la plus fraîche aux sonorités étranglées que s’autoriserait un sopraniste), l’éventail de couleurs et de nuances qu’il déploie, la clarté de ses
idées s’imposent d’autant plus qu’elles sont soutenues par un accompagnement à la fois attentif et délicat » Stéphane Carini JAZZMAN

Il a enregistré 17 albums en leader, vivement salués par la critique (plusieurs fois sélection Fip et 4**** Jazzmagazine…), participé à de nombreuses émissions radiophoniques, donné de nombreux
concerts en France et effectué plusieurs tournées aux Etats-Unis, en Allemagne, Autriche, Suisse, Angleterre, Espagne et Portugal. Il a créé «Oboa Nomade» en soliste avec l’Orchestre National d’Ile de France et L’Orchestre Régional de Normandie. Par ailleurs, il est régulièrement invité à dispenser des Master-Class dans les plus grands conservatoires (CNSM de Lyon et de nombreux CRR/CRD, HEM de Genève, Lausanne, Lugano, Université de New-York, d’Austin, de Birmingham, de Porto…).

« La plénitude de sa sonorité confère à ses instruments le hautbois et le cor anglais une place dans le jazz à laquelle les anches doubles accèdent rarement » Franck Bergerot Jazz Magazine