Vivez l'ONB

Explorez

Visionnez / écoutez

Retrouvez tous les contenus numériques de l’orchestre ligne (replay, concerts, live, podcasts…).

Apprenez / Décryptez

Découvrez toutes les ressources pédagogiques, les projets d'éducation artistique et culturelle, les concerts scolaires.

Découvrez l'ONB

Explorez les coulisses de l’orchestre, ses partenaires et les ressources presses.

Soutenez l'ONB

En savoir plus sur le mécénat d’entreprise, le mécénat des particuliers et les projets à soutenir.

Portrait Boulianne ©Julien Faugère
02.06
Rennes
Opéra
20h00

Ravel, Chausson, Respighi

1h20 de 4€ à 40€

Distribution

[Mezzo-soprano ] Julie Boulianne

[Piano] Sayat Zaman

[Violon] Fabien Boudot

[Violon] Thomas Presle

[Alto] Cyrile Robert

[Violoncelle] Olivier Lacour

[Flûte] Éric Bescond

Programme

  • Ernest Chausson - Chanson perpétuelle
  • Maurice Ravel - Chansons madécasses
  • Ottorino Respighi - Il tramonto (Le coucher de soleil)
  • Maurice Ravel - Quatuor à cordes en Fa Majeur

Résumé

Pour le dernier concert de sa résidence à l’ONB, Julie Boulianne a concocté un véritable programme de “salon musical”, à l’image de ceux du 20ème siècle à Paris, Rome ou Londres. Destinées à être jouées pour un public restreint, ces œuvres ont été écrites entre 1899 et 1925, à une époque où l’art en Europe était au sommet de son innovation. Et c’est souvent dans les huis-clos des maisons de mélomanes et de philanthropes que ces pièces étaient présentées pour la première fois. Les trois œuvres pour ensemble de chambre et voix partagent toutes un goût de poésie romantique, utilisant des textes écrits par des écrivains de renom. La beauté et la transparence de l’écriture servent de support à la richesse de la voix. Mais ces compositions n’étaient pas sans controverse, à l’image des Chansons madécasses qui reprenaient des poèmes anticolonialistes, sentiments rares à l’époque. Inspiré de Debussy et dédié à Gabriel Fauré, le Quatuor pour cordes de Ravel est un chef-d’œuvre du genre, raffiné, tendre et plein de lumière.