Vivez l'ONB

Apprenez / Décryptez

Visionnez / écoutez

Retrouvez tous les contenus numériques de l’orchestre ligne (replay, concerts, live, podcasts…).

Apprenez / Décryptez

Découvrez toutes les ressources pédagogiques, les projets d'éducation artistique et culturelle, les concerts scolaires.

Découvrez l'ONB

Explorez les coulisses de l’orchestre, ses partenaires et les ressources presses.

Soutenez l'ONB

En savoir plus sur le mécénat d’entreprise, le mécénat des particuliers et les projets à soutenir.

ONB_visuel_note_musico-02

Un soir au village, extrait des Esquisses Hongroises Sz97 BB103 (arrangement Keren Kagarlitsky)

L’œuvre de Bela Bartok est indissociablement liée à la culture hongroise ou, plus exactement, aux peuples danubiens. Les Esquisses – ou parfois dénommées Images – hongroises jaillissent comme un saisissant hommage rendu à la culture populaire magyare. A l’origine, il s’agit de pièces composées pour le piano, entre 1908 et 1911 et appartenant au recueil des Dix pièces faciles. Bartok les orchestra au tout début des années trente pour répondre à une demande des orchestres qui jouaient régulièrement l’étonnante Suite de danses, composée en 1923. Des cinq chansons du nouveau cycle, la première – Un soir au village (ou en Transylvanie) – est probablement la plus authentiquement proche d’une mélodie paysanne retranscrite littéralement. Une mélodie charmante exposée à la clarinette et repris à la flûte puis un récitatif “tempo rubato” qui alterne avec la danse, “Tempo giusto”.