Action culturelle

Visionnez / écoutez

Retrouvez tous les contenus numériques de l’orchestre ligne (replay, concerts, live, podcasts…).

Apprenez / Décryptez

Découvrez toutes les ressources pédagogiques, les projets d'éducation artistique et culturelle, les concerts scolaires.

Découvrez l'ONB

Explorez les coulisses de l’orchestre, ses partenaires et les ressources presses.

Soutenez l'ONB

En savoir plus sur le mécénat d’entreprise, le mécénat des particuliers et les projets à soutenir.

DSC_3867 (2)

Building opus #2 – Répétition de “fantaisie pour truelle et violon”

Le collectif de création sonore en espace public Ars Nomadis a sollicité la participation de l’Orchestre National de Bretagne pour leur projet Building. Une création pour instruments de musique classique et outils de chantiers dans le cadre du plan de réaménagement urbain du quartier Baud – Chardonnet à Rennes. Avant la création deBuilding, symphonie pour un nouveau quartier, qui verra le jour en septembre 2024, 4 Opus musicaux composés par Alexandre Rubin pour un ouvrier et un musicien vont jalonner régulièrement l’évolution du quartier en étant accompagnés de portraits photographiques réalisés par Caroline Ablain. Le premier opus, Fantaisie pour Truelle et Violon, sera joué le 16 avril et interprété par le maçon Kenny Carel (truelle) et le musicien Fabien Boudot (violon). Focus sur une séance de travail entre l’ouvrier, le musicien et le compositeur.

 

IMG_20230315_184553 (2)

 

En prévision de la répétition, l’ingénieur du son Antoine Pinçon installe un géophone relié à une enceinte sur la structure d’une plaque de placo ba13. Un géophone est un micro qui détecte et amplifie les vibrations. Initialement prévu pour détecter les tremblements sismiques en étant enfoncé dans le sol, Antoine a détourné l’usage de l’objet afin d’amplifier les coups de truelle de Kenny. Ce qui donne davantage d’impact sonore aux différents gestes du maçon : coup de truelle, raclement, étalement du mastic, etc.

 

DSC_3843 (2)

 

La répétition débute par une réflexion sur l’entrée sur scène des deux artistes, leurs postures, la manière dont ils dévoilent et accordent leurs outils respectifs. Ensuite le compositeur Alexandre Rubin montre la partition et les indications de jeu au musicien et à l’ouvrier en accompagnant ses instructions de démonstration. Après quelques minutes de répétition, Kenny Carel fait intervenir son expertise de maçon en expliquant les différentes étapes de son travail dans un soucis de réalisme. Attentif à ses explications, le compositeur annote tout de suite sa partition, Fabien Boudot au violon aussi en ajustant la temporalité de ses interventions afin d’être au plus près des différentes étapes de travail de l’ouvrier. Ce dernier, quant à lui, intègre une dimension rythmique à sa méthode habituelle tout en travaillent le son que provoque ses gestes selon l’outil qu’il utilise et les vibrations que cela provoque.

 

building opus 2

 

Le 16 avril dans le quartier Baud – Chardonnet, le public pourra découvrir cette création originale qui sera suivie d’un concert d’un trio à cordes de l’ONB. Ce sera également le moment où sera dévoilé un portrait photographique de Caroline Ablain issue d’une série de 6 photos qui accompagne ce projet. En parallèle de la composition, Ars Nomadis organise des cueillettes sonores dans le quartier donnant lieu à des podcasts (collecte de son de chantier, interviews d’ouvriers). Par ailleurs, le 16 avril par le biais d’un livret avec des QR Codes, le public pourra découvrir les créations sonores des étudiants de L’EUR CAPS réalisées à travers des enregistrements pris sur le chantier du quartier. Rendez-vous dimanche 16 avril à 16h au 32 boulevard Villebois Mareuil  pour découvrir une nouvelle étape de cette collaboration fructueuse qui offre une dimension sensible à la transformation du quartier Baud – Chardonnet.