Dans le mouvement Vivace, Bach utilise une écriture musicale fuguée qui lui est chère : le thème principal appelé « sujet » est repris en imitation par plusieurs instruments. Il semble fuir d’un instrument à l’autre (d’où le mot « fugue », du latin fugere, qui signifie « fuir »).
Dans le style fugato, le thème principal ou des fragments de celui-ci sont imités par d’autres instruments. Le thème est comme une cellule mère de laquelle découlerait toute une série de variation (longueurs différentes, jeux sur la tête du thème -les premières notes- , transposition dans une autre tonalité…).
L’art du contrepoint (punctus contra punctus, note contre note) réside justement dans l’habileté à combiner plusieurs lignes mélodiques entre elles, et Jean-Sébastien Bach excellait dans ce domaine.
Le mouvement débute par le premier thème, ou sujet, joué par le violon solo II, et doublé par les seconds violons de l’orchestre.
https://metascore.philharmoniedeparis.fr/fr/player/J6Wl
Dans la mesure qui suit, le violon solo I et le groupe des premiers violons répondent à ce sujet en l’imitant parfaitement dans son dessin mélodique, mais en partant d’une autre note (une quinte au dessus). La première partie se poursuit cependant (contre-sujet).
https://metascore.philharmoniedeparis.fr/fr/player/L9WW
Dans le guide metascore ci-dessus, pour bien mettre en évidence la structure, les parties de violons solo I et II ont été isolées. Dans le conducteur, sur ce passage, et donc dans l’audio, le violon solo I est doublé par le groupe des premiers violons de l’orchestre, et le violon solo II est doublé par le groupe des seconds violons de l’orchestre, ce qui donne une masse sonore plus importante.