Explorez

Visionnez / écoutez

Retrouvez tout les extras de l’orchestre en ligne (replay, concerts live…)

Apprenez / Décryptez

Découvrez toutes les ressources, actions culturelles et concerts scolaires

Découvrez l'ONB

Explorez les coulisses de l’orchestre, ses partenaires et les ressources presses

Soutenez l'ONB

En savoir plus sur les Mécènes en scène, Cercle Concerto et projets à soutenir

Devenir spectateur…

En amont du concert

 

En amont du concert: Attiser la curiosité des élèves, sans trop en dire!

Il est conseillé d’apporter aux élèves des éléments de connaissances sur le compositeur de l’œuvre qui sera entendue. en  posant les grands jalons géographiques et/ou historiques, sur le chef d’orchestre et son rôle, sur le(s) soliste(s) qui seront présents (le cas échéant), sur l’Orchestre National de Bretagne et plus largement sur l’orchestre symphonique…

Il y a parfois une confusion chez certains élèves (les plus jeunes) qui ne distinguent pas bien la différence entre compositeur et interprète. Non, Wolfgang Amadeus Mozart ne sera pas présent au Couvent des Jacobins!

L’enseignant dispose de ressources pédagogiques en ligne:

En fonction de l’âge des enfants, l’analyse en amont pourra être plus ou moins approfondie. Il est intéressant pour les élèves d’entendre quelques éléments de l’œuvre avant de venir au concert (une mélodie, un rythme caractéristique…) , sans aller trop loin… Des petits guides d’écoute sont mis en ligne, n’hésitez pas à les diffuser aux enfants avant le concert!

 

Pendant le concert

 

L’enseignant reste impliqué, s’assoit avec son groupe, et se positionne lui-même en spectateur, en veillant sur ses élèves. Juste avant que le concert ne commence, veiller à ce que les téléphones soient bien éteints.

Les enfants peuvent fermer les yeux! Un petit podcast à ce sujet…

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/la-musique-vous-fait-du-bien/faut-il-ecouter-la-musique-les-yeux-fermes-8183272

Préciser aux élèves l’importance du contexte du concert. Il n’y a pas une façon d’être spectateur, mais plusieurs!

Cela dépend du contexte (festival, cabaret, café concert, petite salle, grande salle…) et bien souvent du style de musique (“classique”, jazz, chanson, rock, electro…). Vous pouvez tout à fait vos appuyer sur des visuels, et leur demander, selon eux, comment se comporte le public…

Après le concert

 

Chaque élève vit une expérience individuelle lors des concerts, et il est important a posteriori de prendre un temps d’échange. Les élèves partagent ce qu’ils ont ressenti, ce qu’ils ont aimé, moins aimé, ce qui les a étonné…

En fonction du niveau et des envies des élèves, il est possible d’approfondir l’analyse après le concert en apportant de nouveaux éléments de compréhension des œuvres découvertes…