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Félicien Brut - avril 2021 ©Maxime de Bollivier

Félicien Brut

Félicien Brut est devenu, en quelques années, le représentant de l’accordéon dans la nouvelle génération de musiciens classiques français, défendant ardemment le caractère polymorphe de son instrument et suscitant la création d’un nouveau répertoire lui étant dédié en musique de chambre et avec orchestre.

Né en 1986 en Auvergne, Félicien entame sa formation musicale très jeune en abordant, en premier lieu, le répertoire musette et populaire intrinsèquement lié à son instrument. En 2007, il remporte successivement les trois plus grands concours internationaux d’accordéon existants : le Concours de Klingenthal en Allemagne, le Concours de Castelfidardo en Italie et le Trophée Mondial d’Accordéon à Samara en Russie. Ces récompenses le propulsent dès 2008 sur les scènes internationales de nombreux festivals. C’est en 2017 que son parcours prend véritablement son envol. Il donne vie à l’étonnant projet Le Pari des Bretelles aux côtés du Quatuor Hermès et du contrebassiste Édouard Macarez, réunissant ainsi musette et musique classique au sein d’un même programme de concert. Le succès est immédiat et confère une très grande visibilité à l’accordéon dans l’univers de la musique de chambre. En 2019, Félicien réitère l’aventure, entouré des mêmes comparses, avec le projet NEUF : un programme constitué de neuf créations originales, signées de neuf compositeurs d’aujourd’hui et toutes inspirées de l’œuvre de Beethoven. Les enregistrements du Pari des Bretelles et de NEUF sont parus chez Mirare respectivement en 2018 et 2020.

Au-delà de ce sextuor, Félicien imagine différents programmes de musique de chambre en s’entourant de brillants musiciens. Il se produit très régulièrement en duo avec le guitariste Thibaut Garcia ou la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary. En 2021, c’est un quintette qui voit le jour avec Thomas Enhco, Thibaut Garcia, Jordan Victoria et Édouard Macarez pour rendre hommage au Nuevo Tango d’Astor Piazzolla en cette année qui marque le centenaire du compositeur argentin.

Dès 2018, il fait ses débuts avec orchestre en étant l’invité du festival « Un Violon sur le Sable » pour la création de Caprice d’accordéoniste, une fantaisie pour accordéon et orchestre composée par Thibault Perrine. Il a ensuite l’occasion de se produire à plusieurs reprises aux côtés de l’orchestre National de Cannes sous la direction de Benjamin Levy, puis fait un passage remarqué dans l’émission « Fauteuil d’orchestre », présentée par Anne Sinclair, aux côtés de l’orchestre Philharmonique de Radio France. Ces premières expériences sont fondatrices d’une envie irrépressible de défendre l’accordéon comme instrument soliste dans le répertoire symphonique. Félicien passe alors commande au compositeur Fabien Waksman d’un concerto pour accordéon : L’Île du Temps. Il est créé en octobre 2021 aux côtés de l’orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, sous la baguette d’Antonio Méndez. Félicien travaille sur son prochain enregistrement avec orchestre qui paraîtra à l’automne 2022 sous le label Warner Classics / Erato, une première pour l’accordéon au sein de cette prestigieuse maison de disque.

Toujours avec la même volonté de défendre son instrument, Félicien produit et présente depuis début septembre une émission hebdomadaire sur France Musique : « Brut d’accordéon ».