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La mezzo-soprano néerlandaise Christianne Stotijn est née à Delft et a étudié le violon et le chant au Conservatoire d’Amsterdam. Après avoir obtenu son diplôme en tant que violon solo, elle a poursuivi ses études de chant avec Udo Reinemann, Jard van Nes et Dame Janet Baker. Au fil des années, Christianne a remporté de nombreux prix, dont le prestigieux ECHO Rising Stars Award 2005/2006, le Borletti-Buitoni Trust Award en 2005 et le Nederlands Muziekprijs en 2008. En 2007, elle a été élu “artiste de la nouvelle génération” de la BBC.
Christianne est une interprète passionnée. Accompagnée des pianistes Joseph Breinl et Julius Drake, avec lesquels elle forme des duos de longue date, elle s’est produite dans les plus grandes salles de concert du monde. Elle joue régulièrement de la musique de chambre avec des musiciens tels que l’altiste Antoine Tamestit, son frère le contrebassiste Rick Stotijn et l’ensemble Oxalys.
Le chef d’orchestre Bernard Haitink a eu une profonde influence sur la carrière de Christianne. Sous sa direction, elle s’est produite avec des orchestres tels que le Royal Concertgebouw Orchestra, le Boston Symphony Orchestra, le Chicago Symphony Orchestra et le London Symphony Orchestra.
Christianne a également travaillé avec des chefs d’orchestre de renommée mondiale tels que Claudio Abbado, Ivan Fischer, Esa-Pekka Salonen, Yannick Nézet-Séguin, Andris Nelsons, Gustavo Dudamel, Vladimir Jurowksi et Jaap van Zweden, interprétant notamment : Alto Rhapsody de Brahms, La Mort de Cléopâtre et Les Nuits d’été de Berlioz, Sea Pictures d’Elgar, Phaedra de Britten, Songs and Dances of Death de Moussorgski, Rückert Lieder, Knaben Wunderhorn et Kindertotenlieder de Mahler, les Neruda Songs de Peter Lieberson, Fünf neapolitanische Lieder de Hans Werner Henze, Wesendonck Lieder de Wagner et Sieben frühe Lieder d’Alban Berg.
Elle a également interprété plusieurs œuvres contemporaines à l’occasion de premières mondiales. Michel van der Aa lui a notamment dédié son cycle de chansons Spaces of Blank et au Royal Concertgebouw Orchestra en 2009. En 2013, elle a chanté la première mondiale de Totentanz de Thomas Adès lors des BBV Proms au Royal Albert Hall de Londres.
Christianne se produit régulièrement à l’Opéra. Elle a notamment interprété le rôle de Pauline dans Dame de pique à l’Opéra de Paris, Isabella dans L’Italiana in Algeri au Festival d’Aix-en-Provence, Ottavia dans Poppea à l’Opéra national des Pays-Bas, au Teatro Campoamor d’Oviedo et au Teatro Arriaga de Bilbao. Elle incarne également Cornelia dans Giulio Cesare au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles et à l’Opéra national des Pays-Bas. Parmi ses autres engagements majeurs figurent le rôle-titre de Tamerlano au Royal Opera House de Covent Garden et le rôle de Brangäne dans une représentation de Tristan et Isolde de Wagner. En 2014, elle s’est produite dans le rôle de Marfa dans La Khovanchtchina de Moussorgski à l’Opera Stuttgart. En 2019, elle interprète le rôle de Marguerite lors d’une représentation de La Damnation de Faust avec l’Orchestre symphonique national de Taïwan. En 2020, elle fait ses débuts dans le rôle de Kundry dans Parsifal de Wagner à l’Opéra du Rhin à Strasbourg.
Depuis 2013, Christianne Stotijn est directrice artistique des Masterclasses internationales Udo Reinemann, basées à Bruxelles. Depuis 2021, elle enseigne en tant que professeure pour Gesang à la Hochschule für Musik de Würzburg.
Les enregistrements de Christianne Stotijn sont publiés par le label Onyx et Warner Classics. En 2010, son enregistrement de oeuvres de Tchaïkovski a reçu le BBC Music Magazine Award. Pour le label MDG, Christianne a enregistré une œuvre qui lui tient à cœur : Die Weise von Liebe und Tod des Cornets Christoph Rilke de Frank Martin. Cet enregistrement lui a valu le prix ECHO “Liedeinspielung des Jahres 2008”. Son album “If the Owl calls again” a reçu le Gramophone’s editor’s choice.