Retrouvez tous les contenus numériques de l’orchestre ligne (replay, concerts, live, podcasts…).
Découvrez toutes les ressources pédagogiques, les projets d'éducation artistique et culturelle, les concerts scolaires.
Explorez les coulisses de l’orchestre, ses partenaires et les ressources presses.
En savoir plus sur le mécénat d’entreprise, le mécénat des particuliers et les projets à soutenir.
Avec sa technique claire, son autorité calme et sa palette imaginative, Chloé Dufresne s’est imposée comme cheffe d’orchestre quatre ans après avoir obtenu son diplôme de l’Académie Sibelius. Elle a été sélectionnée comme Dudamel Fellow par le Los Angeles Philharmonic, a remporté des prix prestigieux et est artiste associée de l’Orchestre national de Bretagne et directrice artistique de l’Orchestre Ostinato. Une formation en direction vocale et chorale a naturellement conduit Dufresne à l’opéra. Au cours de la saison 2024-25, elle dirige Carmen au Theater Magdeburg, Orphée aux enfers avec l’Opéra national du Capitole, L’Elisir d’amore avec l’Opéra national de Lorraine, La fille de Madame Angot de Charles Lecocq à l’Opéra de Nice et à l’Opéra Grand Avignon, et une nouvelle production de Humanoid de Leonard Evers au Semperoper de Dresde. Elle a déjà dirigé Don Giovanni de Mozart, Norma de Bellini, Albert Herring de Britten et Pomme d’Api d’Offenbach pour l’Opéra de Rouen, l’Opéra de Toulon, l’Opéra de Nice et l’Opéra National de Lorraine, ainsi qu’une production de Bayreuth de L’Anneau de Wagner pour les enfants au Festival d’Helsinki. En 2024-25, Dufresne continue de développer des relations à travers l’Europe, dirigeant des orchestres tels que l’Orquesta Sinfónica de RTVE, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Gävle Symfoniorkester, la Nordwestdeutsche Philharmonie et travaillant avec l’Orchestre Symphonique de Vienne au Musikverein. Elle est déjà bien connue dans la région nordique, notamment avec l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki, l’Orchestre Symphonique de la Radio finlandaise et l’Orchestre de la Radio norvégienne. Elle travaille également fréquemment dans sa France natale et a dirigé l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National de Lille et l’Orchestre de l’Opéra de Montpellier. En plus de diriger des œuvres du répertoire classique, Dufresne apprécie la nouvelle musique et a remporté un prix pour son interprétation de la musique de Camille Pepin au concours de Besançon. La saison dernière, elle a dirigé un programme de György Ligeti, Lucas Ligeti et Hannah Kendall avec le Basel Sinfonietta, ainsi que des œuvres de Ross Edwards, Cecilia Damström et Ville Raasakka. Parmi les moments forts de la saison dernière, citons ses débuts au Japon avec l’Orchestre philharmonique de Tokyo, la direction de la Symphonie fantastique de Berlioz et des concerts avec l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre philharmonique de Munich et l’Orchestre de la Radiophilharmonie allemande. Dufresne a étudié l’alto, le chant et la direction chorale avant d’obtenir son master en direction d’orchestre à l’Académie Sibelius d’Helsinki en 2020, où elle a eu comme professeurs Atso Almila, Sakari Oramo et Alain Altinoglu. En 2021, elle remporte les prix du public et de l’orchestre au Concours de direction d’orchestre de Besançon, est finaliste au Concours Malko et est chef d’orchestre au Festival de Lucerne 2022.