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Alexis Chartrand © Vitor Munhoz

Alexis Chartrand

Le violoneux montréalais Alexis Chartrand trace depuis de nombreuses années un chemin singulier dans l’univers de la musique traditionnelle du Québec. « Connu pour ses réinterprétations pensives des airs de violon traditionnel québécois » (Songlines), il est un pionnier de l’interprétation de ce répertoire sur le violon et l’archet baroques. Sa collaboration avec le multi-instrumentiste et ingénieur de son Nicolas Babineau a mené à la réalisation de trois albums, ainsi qu’à de nombreux concerts au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Suède. Salués en 2019 comme « deux incontournables de la musique traditionnelle québécoise » (Penguin Eggs), leur rencontre sur scène en 2024 avec Nicolas Ellis et l’Orchestre de l’Agora « fut une révélation et un choc émotionnel intense » (Le Devoir).

Sensible aux liens unissant la musique et la danse, Alexis a participé à de nombreux spectacles de la compagnie Danse Cadence et des Productions Des Pieds Des Mains. Il a exploré les gestes et sonorités des danses percussives et contemporaines avec Nic Gareiss, Antoine Turmine et Mélissandre Tremblay-Bourassa.

En duo, il a produit des albums avec les multi-instrumentistes Colin Savoie-Levac (Rosier) et Cédric Dind-Lavoie (Archives). Il est monté sur scène avec les guitaristes Yann Falquet et Peter Senn, les pianistes Rachel Aucoin et Benoît Legault, et a été reçu comme soliste par des ensembles tels que Les Boréades de Montréal, Thirteen Strings et l’Orchestre Symphonique de Montréal.

Ses recherches sur les liens entre les styles d’interprétation traditionnels et baroques ont été soutenues par les Conseils des Arts du Canada et de Montréal, et par le Centre des Musiciens du Monde. Son enseignement a pu être apprécié à CAMMAC, Sutton et Saint-Alexandre de Kamouraska (Québec), au Boxwood Festival (Nouvelle-Écosse) ainsi qu’à l’Université Carleton (Ontario), où il a donné des ateliers portant sur le violon, le répertoire et l’histoire de la musique traditionnelle du Québec.