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Jeu de paume - credits Leo Ducatez

Rencontres et conférences autour de la création de “Chorus Breizh – Nunavik”

Après deux ans de collaboration entre le Québec et l’Orchestre National de Bretagne, les 7 et 8 avril derniers a eu lieu le concert Les chants du vivant avec notamment la création du Chorus Breizh-Nunavik, oeuvre de Katia Makdissi-Warren commandée par l’ONB. À cette occasion, nous avons accueilli 5 artistes du Québec : la compositrice Katia Makdissi-Warren, les chanteuses inuit Lydia Etok et Nina Segalowitz, le percussionniste Bertil Schularbe et le chef d’orchestre Nicolas Ellis.

Ensemble nous sommes allés échanger avec des collégiens, des étudiants du conservatoire, en musicologie et aussi des habitants curieux, pour évoquer le travail de la compositrice ainsi que le chant traditionnel inuit le katajjak et le chant traditionnel breton, le Kan ha diskan.

 

Nina Segalowitz et Lydia Etok

 

Le jeudi 30 mars, la compositrice Katia Makdissi-Warren a partagé son art du métissage des cultures dans la composition musicale avec des étudiants du conservatoire, du pont supérieur et des compositeurs installés à Rennes. Un moment riche en échange où elle a pu partager l’expérience qu’elle a vécu en tant que québéco-libanaise et en travaillant successivement pour l’orchestre national du Québec et l’orchestre national du Liban. La perception sonore et esthétique est profondément différente selon la culture de chacun et c’est ce qu’elle a démontrée en s’appuyant sur des exemples concrets.

Le lendemain, Katia ainsi que les chanteuses Inuit Nina Segalowitz et Lydia Etok ont été accueilli au Tambour à l’université Rennes 2 pour une conférence avec des étudiants en musicologie. Accueilli par le musicologue et expert du chant diphonique mongol Johanni Curtet, les chanteuses ont fait de superbes démonstrations de chant de gorge devant des étudiants impressionnés. C’était également un moment de partage émouvant sur les parcours de vie de ces trois femmes. Toutes trois membre du groupe de musique Oktoecho, elles ont tenu a rappeler que pour construire un métissage musical entre différentes cultures, il faut travailler avec des “porteurs de culture” et avant toute chose échanger et apprendre à se connaître et à comprendre la culture de l’autre. Particulièrement s’il s’agit de cultures menacées comme les cultures amérindiennes et inuit.

 

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Chorus Breizh-Nunavik est une oeuvre symphonique qui croise les sons de la nature avec le chant Inuit katajjak et le chant breton Kan ha diskan. Une composition hybride à la croisée de deux traditions vocales où l’imitation des animaux est très  présente. Le 4 avril dernier au Jeu de Paume, les chanteuses Marthe Vassallo, Nolùen Le Buhé, Nina Segalowitz et Lydia Etok ont partagé l’histoire de ces traditions musicales et de leur rencontre par le biais de cette oeuvre. Une conférence passionnante ponctuée par les interventions de Katia Makdissi-Warren et de Johanni Curtet. Le chant de gorge était avant tout un jeu, entre la compétition et le passe-temps pour les femmes Inuit où elles s’amusaient à imiter les bruits qui les entourent (cri d’animaux, craquement de la glace, le bruit du bois scié, etc.), un peu comme le chant de bestioles breton. La conférence s’est terminée par une démonstration de la rencontre du chant de gorge Inuit, du Kan ha diskan breton et du chant diphonique mongol. Une expérience unique à la croisée de trois traditions musicales.

 

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Enfin, le 7 avril 500 élèves d’établissements scolaires bretons sont venus au couvent des Jacobins à Rennes assister au concert scolaire. Les élèves du collège de La Binquenais et du collège Martin Luther King ont pu ensuite avoir un échange privilégié après le concert scolaire avec la compositrice Katia Makdissi-Warren et le chef d’orchestre Nicolas Ellis. Un moment joyeux où Nicolas Ellis a présenté les rouages du métier de chef d’orchestre et la compositrice a dévoilé le processus de création qui a permis d’aboutir au Chorus Breizh – Nunavik.