Explorez

Visionnez / écoutez

Retrouvez tous les contenus numériques de l’orchestre ligne (replay, concerts, live, podcasts…).

Apprenez / Décryptez

Découvrez toutes les ressources pédagogiques, les projets d'éducation artistique et culturelle, les concerts scolaires.

Découvrez l'ONB

Explorez les coulisses de l’orchestre, ses partenaires et les ressources presses.

Soutenez l'ONB

En savoir plus sur le mécénat d’entreprise, le mécénat des particuliers et les projets à soutenir.

8S7A9989
15.03
Quimper
Théâtre de Cornouaille
20h00
16.03
Quimper
Théâtre de Cornouaille
20h00

Zaïde – Quimper

1h40

Distribution

[Zaïde // Soprano ] Kseniia Proshina

[Gomatz // Ténor ] Kaëlig Boché

[Allazim // Basse ] Niall Anderson

[Sultan Soliman // Ténor ] Mark van Arsdale

[Zaram // Narrateur ] Marief Guittier

[Direction musicale] Nicolas Simon

[Scénographe] Irène Vignaud

[Costumes] Cindy Lombardi

[Compositeur / Orchestrateur] Robin Melchior

[Dramaturge] Alison Cosson

[Son] Clément Rousseaux

[Maquillage] Judith Scotto

[Lumières] Julie-Lola Lanteri

[Assistante mise en scène] Sarah Kristian

[Mise en scène] Louise Vignaud

Programme

  • Wolfgang Amadeus Mozart - Zaïde, K.344

Résumé

Une co-production Opéra de Rennes, Angers-Nantes Opéra et Opéra Grand Avignon.

Découvrir Zaïde de Mozart en scène est une rare expérience de spectateur. Chef-d’oeuvre qui comporte quelques-uns des plus beaux airs de Mozart, il est pourtant inachevé faute d’ouverture, de final et de la disparition d’une grande partie des dialogues parlés. Un terrain de jeu fascinant pour la metteuse en scène Louise Vignaud, l’autrice Alison Cosson, le compositeur Robin Melchior et le chef Nicolas Simon à la tête de l’Orchestre National de Bretagne. Avec 4 solistes et une comédienne, ils s’emparent de cette musique et créent un spectacle où on retrouve les thèmes de prédilection de Mozart : la liberté, l’humanisme et l’esprit des Lumières cher à Voltaire. Sur une île déserte, l’équilibre du monde de nos protagonistes Zaïde, Allazim, et Soliman est parfaitement réglé. Mais Inzel, le maître du jeu, les met à l’épreuve du naufrage de Gomatz, un inconnu aussi inquiétant qu’attirant. Un opéra délicieux qui questionne notre rapport à l’altérité et fait le lien entre le 18ème siècle et notre monde contemporain.