Explorez

Visionnez / écoutez

Retrouvez tous les contenus numériques de l’orchestre ligne (replay, concerts, live, podcasts…).

Apprenez / Décryptez

Découvrez toutes les ressources pédagogiques, les projets d'éducation artistique et culturelle, les concerts scolaires.

Découvrez l'ONB

Explorez les coulisses de l’orchestre, ses partenaires et les ressources presses.

Soutenez l'ONB

En savoir plus sur le mécénat d’entreprise, le mécénat des particuliers et les projets à soutenir.

Création Classique / Séance Piccolo. Opéra de Rennes Octobre 2022
24.01
Rennes
Couvent des Jacobins
14h30

[Piccolo] An American in Paris

1h de 5 € à 10 €

Distribution

Orchestre National de Bretagne

BBC National Orchestra of Wales

[Direction musicale] Ben Palmer

[Médiation] Camille Villanove

Programme

  • George Gershwin - An American in Paris

Résumé

Les concerts Piccolo sont des concerts commentés d’une heure, conçus pour toute la famille, dès 7 ans. Guidés par un ou une médiatrice, un musicien ou une musicienne, un chef ou une cheffe d’orchestre, ces concerts sont des moments privilégiés pour entrer dans le monde symphonique de manière ludique et instructive. L’écoute d’une œuvre est ponctuée de prises de parole riches en informations, de jeux musicaux ou d’interactions avec le public créant ainsi un moment de qualité à partager à plusieurs.

Pour des raisons de visibilité, de durée et d’adresse, les concerts Piccolo ne sont pas accessibles aux enfants âgés de moins de 7 ans. Nous vous prions de respecter cette condition.

Est-ce que cela t’arrive parfois d’imaginer une musique lorsque tu te promènes ? C’est ce qui est arrivé au compositeur américain George Gershwin. En 1926, il découvre la ville de Paris et éprouve ce qu’on appelle « le mal du pays ». Le « mal du pays » est un sentiment de manque, de nostalgie, lorsqu’on est loin de chez soi, son pays. Il décide à son retour aux États-Unis, de décrire en musique ses promenades parisiennes et les sons qu’il a entendus là-bas. À l’écoute de cette pièce, si tu ouvres grand tes oreilles, on se croirait sur les grands boulevards, avec la foule, les klaxons et tous les bruits d’une grande ville. Le compositeur fait aussi référence aux atmosphères des cafés dans un passage plus mélancolique. Cette pièce a été un tel succès qu’elle a été utilisée par la suite dans un film et une comédie musicale. Fortiche !