Explorez

Visionnez / écoutez

Retrouvez tous les contenus numériques de l’orchestre ligne (replay, concerts, live, podcasts…).

Apprenez / Décryptez

Découvrez toutes les ressources pédagogiques, les projets d'éducation artistique et culturelle, les concerts scolaires.

Découvrez l'ONB

Explorez les coulisses de l’orchestre, ses partenaires et les ressources presses.

Soutenez l'ONB

En savoir plus sur le mécénat d’entreprise, le mécénat des particuliers et les projets à soutenir.

6A7A2471 - crédit Laurent Guizard
19.01
Rennes
Couvent des Jacobins (Nef)
20h00
17.02
Berric
Salle Le Verger
20h00

Les trois visages de Vienne

1h40 de 4€ à 22€

Distribution

[Violon] Fabien Boudot

[Violon] Thomas Presle

[Alto] Cyrile Robert

[Violoncelle] Olivier Lacour

Programme

  • Anton Webern - Langsamer Satz
  • Wolfgang Amadeus Mozart - Quatuor n°19 en Do Majeur "Les Dissonances", K.465
  • Franz Schubert - Quatuor n°14 en Ré mineur "La jeune fille et la mort", D.810

Résumé

De tout temps, Vienne a été le berceau de compositeurs en rupture avec leur temps et désireux de faire évoluer l’histoire de la musique. De la défiance de Mozart envers la cour royale jusqu’à la seconde école de Vienne avec Webern, ce programme met en avant trois maîtres viennois, tous liés par l’expérimentation musicale à travers les époques.

Le Quatuor n°19 de Mozart, aussi appelé Les Dissonances, flirte entre univers classique et présage du futur, à l’image de l’introduction mystérieuse de l’œuvre qui aurait tout à fait pu être écrite deux siècles plus tard. Cette ambivalence entre héritage classique et volonté de rompre avec la tradition se retrouve également dans l’œuvre Langsamer Satz d’Anton Webern, l’un des premiers compositeurs à sortir de la tonalité. Autre figure emblématique à délaisser progressivement les modèles hérités du passé, Franz Schubert. Son œuvre La jeune fille et la mort fait partie des chefs-d’œuvre de la musique classique et est devenue une véritable icône des débuts du romantisme gothique.