Explorez

Visionnez / écoutez

Retrouvez tous les contenus numériques de l’orchestre ligne (replay, concerts, live, podcasts…).

Apprenez / Décryptez

Découvrez toutes les ressources pédagogiques, les projets d'éducation artistique et culturelle, les concerts scolaires.

Découvrez l'ONB

Explorez les coulisses de l’orchestre, ses partenaires et les ressources presses.

Soutenez l'ONB

En savoir plus sur le mécénat d’entreprise, le mécénat des particuliers et les projets à soutenir.

Les Sept Péchés capitaux
25.11
Rennes
Opéra
20h00
26.11
Rennes
Opéra
20h00
28.11
Rennes
Opéra
20h00

Les Sept Péchés capitaux

1h De 5€ à 46€

Distribution

Orchestre National de Bretagne

[Direction musicale] Benjamin Levy

[Mise en scène ] Jacques Osinski

[Scénographie et vidéos ] Yann Chapotel

[Costumes] Hélène Kritikos

[Lumières] Catherine Verheyde

[Mouvements] Noémie Ettlin

[Anna] Natalie Pérez et Noémie Ettlin

[Père ] Guillaume Andrieux

[Mère ] Florent Baffi

[Frère 1] Manuel Nùñez Camelino

[Frère 2] Camille Tresmontant

Programme

  • Kurt Weill sur un texte de Bertold Brecht - Les Sept Péchés capitaux
  • - L'œuvre est jouée dans la version réduite de Heinz Karl Gruber pour 15 musiciens (éditions Schott).
  • - Ballet chanté pour cinq voix et un orchestre (1933) de Kurt Weill (1900-1950) sur un texte de Bertold Brecht (1898-1956). Et 3 chansons composées par Kurt Weill : Complainte de la Seine (paroles de Maurice Magre), Je ne t'aime pas, (paroles de Maurice Magre) et Youkali (paroles de Roger Fernay, arrangement d'Arthur Ouvrard).
  • - Opéra chanté en allemand et surtitré en français.

Résumé

1933, le monde bascule : Hitler arrive au pouvoir en Allemagne. En cette année noire où les Nazis brûlent les livres, Bertold Brecht, exilé, écrit un seul texte : Les Sept Péchés capitaux des petits bourgeois. Un texte insolent, grinçant et courageux où il dénonce la bourgeoisie et le clergé s’agenouillant devant la loi du plus fort.
Dans ce spectacle alliant musique, chant, danse et vidéo, une sorte de road movie dont l’esthétique évoque David Lynch, défilent les images d’une Amérique fantasmée. Le metteur en scène Jacques Osinski questionne ce que nous sommes prêts à compromettre pour accéder à nos rêves aujourd’hui. Exilé comme Brecht, Kurt Weill signe une partition en sept mouvements comme autant de péchés, intégrant valse, fox-trot, marche et tarentelle, interprétée par l’Orchestre National de Bretagne dirigé par Benjamin Levy.

Billetterie, distribution complète et liste des coproducteurs auprès de l’Opéra de Rennes sur opera-rennes.fr