Quand on pense musique irlandaise, on pense d’emblée plutôt musique “traditionnelle”. On pense moins à la musique symphonique, orchestrale, dite “classique”, dont le répertoire en Irlande est pourtant aussi très riche. Je pose des guillemets car tous ces termes, “classique”, “traditionnel”, sont glissants, ambigus, et valent bien un premier point de terminologie.
Questions de terminologie
Le terme “classique” est pour beaucoup de gens aujourd’hui associé à la musique ancienne, contrairement à la musique actuelle, moderne. Rappelons d’abord, inlassablement, que le terme “classique” renvoie à une époque précise dans l’histoire de la musique, entre 1750 et 1830 environ, l’époque de Mozart, de Haydn, et du premier Beethoven. Le classicisme musical suit l’époque baroque (1600-1750) et précède le romantisme du XIXème siècle.
Mais comme tous les grands jalons historiques, les dates des périodes sont posées à posteriori par commodité analytique. Les historiens et musicologues se fondent sur de grandes spécificités esthétiques pour définir des moments de bascule, des points de transition, qui peuvent évidemment être questionnés. On trouve par exemple des prémisses du langage musical classique avant 1750 et du “classique survival” à l’époque romantique… Comme le disait Vladimir Jankelevitch, ” tout n’est pas noir ou blanc, mais la vérité n’est pas dans le gris”!
Par extension, on désigne par musique “classique” la musique des grands auteurs de la tradition musicale occidentale (elle s’opposerait alors à folklorique, légère, de variétés). La musique classique est le plus souvent une musique de tradition écrite, qui suppose un apprentissage, une certaine érudition, la maîtrise du solfège, la connaissance des instruments et de leurs possibilités, la maîtrise des codes d’écriture musicale. Ainsi on l’appelle parfois “musique savante”, par opposition à “musique populaire”. Tout cela est bien schématique, surtout quand on sait combien la musique dite savante a puisé dans les mélodies populaires (et inversement). Le programme du concert que nous entendrons mettra l’accent sur des œuvres orchestrales qui puisent souvent leur inspiration dans le répertoire de musiques populaires et traditionnelles irlandaises.
Les distinctions terminologiques classique / traditionnel, savant / populaire, tradition écrite/orale, sont ambiguës et comportent de toute évidence des zones de frontières perméables.