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Sérénade pour vents en mi bémol majeur n°11 K.375, Wolfgang Amadeus Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart
(1756-1791)
Sérénade pour vents en mi bémol majeur n°11 K.375

 

Mouvements

I. Allegro maestoso
II. Menuetto I et Trio
III. Adagio
IV. Menuetto
V. Allegro

Date de composition : 15 octobre 1781 (version pour sextuor). Juillet 1782 (version pour octuor).
Date de création : 15 octobre 1781 pour la version en sextuor. Date inconnue pour celle en octuor.

À l’époque de Mozart, il était de coutume d’accompagner en musique, les évènements qui rythmaient la vie de la cité par des pièces parfois de plein air. Composée en 1781 dans une version pour sextuor, la Sérénade fut enrichie par la suite de deux hautbois qui lui donnent cette teinte de Nachtmusik (musique nocturne).

L’œuvre originelle fut destinée à célébrer la fête de Sainte-Thérèse (15 octobre) et saluer, entre autres, le chambellan de la cour, M. von Strack qui entendrait peut-être la pièce…

Elle fut donnée à trois reprises au cours de la journée du 15 octobre. La dernière interprétation se produisit devant le domicile de Mozart qui écrivit à son père que ce fut une surprise car il était en train de se déshabiller…

Le premier mouvement, Allegro maestoso se doit d’impressionner sur un rythme de marche. Il est composé avec une certaine complexité.

Le premier Menuetto suivi du Trio apparaît tout aussi minutieux. Quelques étranges dissonances surprennent l’auditoire dans le Trio.

Page nocturne, l’Adagio croise les mélodies de chaque pupitre. Ce sont des réminiscences d’airs d’opéras, un octuor “sans paroles”.

Le second Menuetto suivi de son Trio est beaucoup plus allant que le premier. Mozart s’amuse avec un semblant d’impertinence, de petites danses enfantines.

Le finale, Allegro, est plus espiègle encore. Une petite ritournelle accentue le caractère bucolique de cette page virtuose et volontairement sans prétention.

 

À lire :

« Wolfgang Amadeus Mozart » par André Tubeuf (ed. Actes Sud / Classica, 2005).