Sylvie Bodorová
(1954)
Quatuor à cordes n°1 “Dignitas Homini”
Date de composition : 1987.
La compositrice tchèque Sylvie Bodorová a suivi sa formation musicale à Bratislava, Brno et Prague puis en Pologne avant d’assurer diverses résidences dans le monde, notamment à Cincinnati dans les années 90. Elle enseigne aux États-Unis et ses œuvres sont régulièrement programmées aussi bien par les ensembles de musique de chambre, les orchestres que les festivals. Certaines d’entre elles ont connu une notoriété internationale comme le Requiem du Ghetto de Varsovie ainsi que l’oratorio Juda Maccabeus destiné au Festival du Printemps de Prague.
L’écritude de Sylvie Bodorová est profondément influencée par l’École Polonaise de la seconde moitié du 20e siècle ainsi que par diverses influences musicales, qu’elles proviennent des Balkans ou bien de la musique juive.
Dignitas Homini – la dignité humaine universelle – est le sous-titre du premier des quatre quatuors à cordes à son catalogue. Le lyrisme de la partition fait songer à plusieurs esthétiques d’Europe centrale, qui ont traversé le 20e siècle, notamment celles du hongrois Béla Bartók et plus encore du tchèque Leos Janacek.
D’un seul tenant, le quatuor exprime à la fois une énergie qui se traduit par une pulsation permanente, mais aussi un sens mélodique affirmé. Il se révèle comme une œuvre à la fois lyrique et dramatique, mais porteuse aussi d’une profonde source d’espérance.