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Ouverture des Noces de Figaro (Nozze di Figaro) K.492, Wolfgang Amadeus Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart
(1756-1791)
Ouverture des Noces de Figaro (Nozze di Figaro) K.492

Date de composition : avril 1786
Date de création : 1er mai 1786 au Burgtheater de Vienne sous la direction du compositeur

 

Malgré le succès du Singspiel L’Enlèvement au Sérail, en 1782, Mozart tenta de renouer avec l’opera buffa italien. Il se tourna vers le librettiste Lorenzo da Ponte avec lequel il entreprit une collaboration qui s’avéra des plus fructueuses.

Le Mariage de Figaro de Beaumarchais fut choisi comme nouvelle idée d’opéra. Le texte venait d’être traduit en allemand, mais il ne pouvait pas être donné dans cette langue, la censure de l’année 1785 demeurant intraitable (l’intransigeance de celle-ci assura une remarquable promotion à l’ouvrage…). En revanche, l’Empereur accepta que l’opéra soit composé en italien. Cela étant, ni le compositeur ni le librettiste n’atténuèrent la force du texte initial. En témoignent les paroles de Figaro à l’Acte V : « il resto non dico, ognuno lo sà » (je ne dis pas le reste car chacun le sait). La partition fut achevée en avril 1786 et connut un triomphe lors de sa création. Pour autant, le succès retomba vite et c’est à Prague que l’opéra connut une véritable renaissance.

L’orchestre tient un rôle essentiel dans l’opéra. L’ouverture au tempo presto ne suit pas le synopsis de l’opéra. Toutefois, elle résume les atmosphères de la “folle journée” de Suzanne et de Figaro. Le rythme et la diversité des sujets se trouvent animés avec humour grâce à la ritournelle qui relie les quatre idées musicales.

A lire :
« Guide des opéras de Mozart » sous la direction de Brigitte Massin (Ed. Fayard, 1991)