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Ludwig van Beethoven
(1770-1827)
Octuor en mi bémol majeur pour deux hautbois, deux clarinettes, deux bassons et deux cors op.103
Mouvements
I. Allegro
II. Andante
III. Menuetto – Trio
IV. Presto
Date de composition : 1792-1793
Date de création : partition non-éditée du temps de Beethoven. Date de création inconnue.
Composées à Bonn, les premières esquisses de l’Octuor datent de 1792. La partition dénommée Eine achtstimmige Parthie (Partita pour huit voix) fut achevée l’année suivante à Vienne. Il s’agit de la commande d’une musique fonctionnelle. En effet, elle devait accompagner les dîners du prince-électeur à la manière d’une sérénade conçue sur le modèle de celle pour 13 Instruments à vents dite Gran Partita K.361 de Mozart.
Quatre mouvements composent cette “partita”.
L’Allegro introductif s’ouvre par la voix du hautbois. Le rythme vif s’impose avec détermination. Les diverses interventions solistes nourrissent le caractère allant et joyeux de cette page.
Le ravissant thème de l’Andante rend hommage, grâce à la voix du hautbois, à quelque aria de Mozart. La clarté de l’architecture qui paraît épurée va au cœur de l’émotion avec, parfois, autant de nostalgie que de tristesse.
La pulsation staccato du Menuetto avec ses notes pointées suggère les pas d’une danse à couper le souffle. L’humour de Beethoven se révèle dans le Trio dont les voix semblent se questionner mutuellement… sans obtenir de réponses !
Le caractère du finale, Presto, est impulsé par une clarinette virtuose. Les instruments jouent dans un véritable feu d’artifice de rythmes croisés, de contrastes aigus. Peu importe : il faut briller afin de recueillir l’enthousiasme mérité du public !
À Lire
« Beethoven par lui-même, la correspondance d’une vie » par Nathalie Krafft (ed. Buchet Chastel, 2019)