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Huit Miniatures instrumentales pour quinze instrumentistes – Igor Stravinsky

Igor Stravinsky

(1882-1971)

Eight Instrumental Miniatures (Huit Miniatures instrumentales pour quinze instrumentistes)

 

  1. Andantino
  2. Vivace

III. Lento

  1. Allegretto
  2. Moderato alla breve
  3. Tempo di Marcia

VII. Larghetto

VIII. Tempo di Tango

 

Date de composition : 1962

Date de création : 29 avril 1962, à Toronto (Canada) sous la direction d’Igor Stravinsky

 

Au début des années soixante, Stravinsky se lança dans une nouvelle phrase de pièces expérimentales dont le point commun était le dépouillement de l’écriture. Dans leur version orchestrée, les Huit Miniatures instrumentales font partie de ce catalogue, aux côtés de L’Elégie pour J.F.K, la Fanfare, Introitus T.S. Eliot in Memoriam… Un dépouillement de l’écriture à la manière d’un Anton Webern, mais fort différent quant à l’écriture. En effet, Stravinsky détourne les principe du dodécaphonisme, avec une pulsation rythmique et un sens des couleurs qui lui sont propres. Cette épure qui paraît parfois novatrice est en réalité une métamorphoses de diverses sources musicales, qu’elles proviennent de l’univers baroque ou bien de la Russie ancienne.

 

Les Huit Miniatures instrumentales pour quinze instrumentistes (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, cor, 2 violons, 2 altos, 2 violoncelles) sont un arrangement des Cinq doigts, huit pièces très faciles sur cinq notes pour piano, composées en 1921. Stravinsky évoqua ainsi ces petites partitions pour enfants : « Ce fut un petit travail assez amusant où, avec les moyens les plus limités, je voulais éveiller chez l’enfant le goût du dessin mélodique dans ses combinaisons avec un accompagnement rudimentaire. » Lorsque le compositeur les orchestra, il en modifia l’ordre et leur donna une dimension narrative. Vents et cordes se répondent à la manière d’esquisses bucoliques d’inspiration paysanne, à l’instar de petites sérénades un brin nostalgiques. La majorité d’entre elles n’atteignent pas la durée d’une minute.

 

À lire :

« Igor Stravinsky » par Bertrand Dermoncourt (ed. Actes Sud / Classica, 2013)