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Concerto pour clavecin et orchestre à cordes en ré mineur H.427 Wq.23, Carl Philipp Emanuel Bach

Carl Philipp Emanuel Bach
(1714-1788)
Concerto pour clavecin et orchestre à cordes en ré mineur H.427 Wq.23

Trois mouvements
I. Allegro
II. Poco Andante
III. Allegro assai

Date de composition : 1748, Potsdam
Date de création : probablement en 1748

Second fils de Jean-Sébastien Bach et de sa première épouse, Maria Barbara, Carl Philipp Emanuel fut certainement le plus chanceux des quatre enfants musiciens de l’illustre Cantor, prenant à juste titre l’ascendant sur ses trois frères : Wilhelm Friedemann (1710-1784), Johann Christoph Friedrich (1732-1795) et Johann Christian (1735-1782). En effet, il saisit les opportunités qui se présentèrent tout au long de sa carrière et dont la plus importante fut d’accéder en 1738 au statut de claveciniste dans l’orchestre du prince héritier de Prusse, futur Frédéric II.

Composé en 1748, le Concerto en ré mineur étonna le public en raison de son intensité dramatique, sans parler de la virtuosité exigée du soliste. Une telle écriture devait sembler hors de propos au milieu des pièces plus légères et divertissantes des compositeurs à la mode. Si le mouvement d’ouverture est d’une vivacité remarquable, sorte d’ouverture d’un opera seria imaginaire, le Poco andante qui suit est d’une nature contemplative. Le finale reflète une humeur changeante, annonçant le préromantisme. Carl Philipp Emanuel fut l’auteur de cette phrase : « un musicien ne peut émouvoir que s’il est ému lui-même ». Elle aurait pu être de la bouche d’un Frédéric Chopin, un siècle plus tard !