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Aram Khachaturian
(1903-1978)
Concert-Rhapsodie pour violoncelle et orchestre
Trois parties enchaînées
I. Andante sostenuto e pesante
II. Allegro animato
III. Allegro vivace
Date de composition : 1963
Date de création : 14 janvier 1964 à Gorki sous la direction d’Israel Gusman avec le dédicataire en soliste, Mstislav Rostropovitch.
Figure centrale de la musique arménienne, Aram Khachaturian légua à la postérité de concertos pour piano et violon ainsi que les ballets Gayaneh et Spartacus. Ils lui assurèrent une notoriété internationale. L’écriture de Khachaturian reste profondément inspirée par les mélodies et danses arméniennes, les folklores géorgien et azerbaïdjanais. Le compositeur appréciait particulièrement l’écriture concertante, « l’agréable principe de la compétition libre entre un soliste virtuose et un orchestre » comme il le déclara.
Quelques sonneries de cuivres, le caractère héroïque et percussif de l’orchestre laissent rapidement place à une impressionnante cadence du violoncelle. Une bien étonnante introduction à la première partie de l’œuvre virtuose dont le dédicataire et créateur fut Mstislav Rostropovitch ! Les couleurs étranges de l’orchestre ne cessent de nourrir la fougue inventive de la partition du soliste. Celui-ci règne en maître durant toute l’œuvre, faisant tantôt preuve d’un lyrisme pudique et tantôt d’une verve insatiable. Pour Astrig Siranossian, « nous sommes sur de la haute-voltige en terme de technique ! L’œuvre est particulièrement exigeante et s’inscrit dans une volonté de traduire une atmosphère héroïque dans la Russie soviétique ».