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L’orchestre de chambre de Munich (Münchener Kammerorchester, ou MKO) est connu et acclamé dans le monde entier pour ses programmes variés et passionnants. Avec beaucoup de curiosité et d’ouverture d’esprit, une diversité stylistique et un niveau d’interprétation de premier ordre, il associe la musique des siècles passés à des œuvres d’aujourd’hui, en s’appuyant sur des pouvoirs d’association et d’excitation. Il est également constamment à la recherche de formats de concerts innovants et de nouvelles synergies culturelles, projetant ainsi un profil unique dans le paysage orchestral international.
Une nouvelle ère s’ouvre pour le MKO à partir de la saison 2022-23 : pour la première fois en plus de 70 ans d’histoire, l’orchestre s’écarte de son ancienne structure organisationnelle, avec un poste de chef d’orchestre principal, et se redéfinit. Au cours des trois prochaines années, il travaillera avec trois « chefs associés » à la fois – un modèle d’organisation unique qui ne repose ni sur la démocratie de base ni sur une personnalité dominante. Au contraire, ce nouvel arrangement renforcera l’autonomie et la créativité de la MKO, en affinant son image et sa qualité grâce à trois personnalités artistiques contrastées.
Les chefs d’orchestre associés – Jörg Widmann, Enrico Onofri et Bas Wiegers – incarnent presque idéalement le large spectre de l’orchestre et sa volonté débridée d’explorer de nouvelles dimensions dans la musique, de l’ère baroque à nos jours. Jörg Widmann a déjà travaillé en étroite collaboration avec le MKO en tant que compositeur et soliste dans les années 1990, tandis qu’Enrico Onofri, ancien premier violon de l’ensemble baroque Il Giardino Armonico, est un pionnier de la pratique de l’interprétation d’époque. Bas Wiegers, violoniste baroque, a également cherché à explorer des perspectives historiques dans la musique moderne. Ils seront rejoints par un certain nombre d’amis musiciens avec lesquels l’orchestre a travaillé régulièrement, notamment Isabelle Faust, Nicolas Altstaedt, Ilya Gringolts, Vilde Frang, Christian Tetzlaff et Alexander Lonquich.
Les concerts dirigés par l’un des deux concertistes du MKO, Yuki Kasai et Daniel Giglberger, resteront une part importante de ses activités. Le noyau de l’ensemble se compose de 28 instrumentistes à cordes employés en permanence et originaires de 14 pays. Un groupe d’invités réguliers issus d’orchestres européens de premier plan permet au MKO d’élargir son effectif, de donner des représentations de référence de chefs-d’œuvre du répertoire classique et romantique, et de susciter l’enthousiasme de son public pour la musique, encore et encore, grâce à son énergie et à son engagement.
Fondé en 1950 par Christoph Stepp, le MKO a été façonné par Hans Stadlmair pendant plus de quatre décennies, à partir de 1956. L’ère de Christoph Poppen (1995-2006) a été suivie par dix années sous la direction artistique d’Alexander Liebreich. De 2016 à 2022, le chef principal de l’orchestre a été Clemens Shuldt. Depuis lors, la direction artistique est assurée par un conseil artistique composé des deux premiers violons, de deux autres membres de l’orchestre, du directeur général et du planificateur artistique. Le MKO est subventionné par des fonds publics provenant de l’État libre de Bavière, de la ville de Munich et du district de Haute-Bavière. Depuis la saison 2006-2007, son principal sponsor officiel est European Computer Telecoms EG (ECT).
Le MKO accorde une grande importance à la conception dramatique de ses programmes ainsi qu’à l’entretien et au développement à long terme du répertoire de l’orchestre de chambre. Depuis des décennies, il est un atelier unique et animé pour la musique d’aujourd’hui. Il a commandé et/ou créé un grand nombre d’œuvres nouvelles, recevant des pièces de compositeurs de l’envergure de Iannis Xenakis, Wolfgang Rihm, Tan Dun, Chaya Czernowin, Georg Friedrich Haas, Pascal Dusapin, Erkki-Sven Tüür, Thomas Larcher, Tigran Mansurian, Salvatore Sciarrino et Jörg Widmann. Rien que ces dernières années, il a commandé de nouvelles œuvres, notamment à Beat Furrer, Milica Djordjević, Clara Iannotta, Mark Andre, Stefano Gervasoni, Márton Illés, Miroslav Srnka et Lisa Streich, et travaille actuellement sur un concerto pour violon de Chaya Czernowin, un concerto pour alto de Dieter Ammann et une pièce pour orchestre à cordes de Johannes Maria Staud. Depuis quelque temps, il élargit délibérément son répertoire en commandant des œuvres sans chef d’orchestre, par exemple à David Fennessy, Younghi Pagh-Paan et Samir Odeh-Tamimi.
Outre sa série de concerts au Théâtre du Prince Régent de Munich, les « Nachtmusiken der Moderne » (Sérénades du modernisme) du MKO, qui se déroulent dans l’atmosphère unique de la rotonde de la Pinakothek der Moderne (Galerie d’art moderne), jouissent depuis longtemps d’un statut de culte. Le « MKO Songbook », au théâtre Schwere Reiter de Munich, a établi un format axé sur les œuvres commandées par le MKO et la musique de compositeurs munichois. La musique de chambre sous toutes ses formes occupe également une place importante dans les activités de l’orchestre. En collaboration avec l’orchestre philharmonique de Munich, les musiciens du MKO proposent les BMW Club Concerts, qui présentent « leur » musique au jeune public des clubs de la ville. Considérant la diffusion de la musique comme l’une de ses principales missions, le MKO propose également un éventail d’offres pour les jeunes et les moins jeunes. De plus, en tant que nouvelle institution prévue dans le complexe culturel rénové de Gasteig à Haidhausen, le MKO s’est fortement engagé dans la diffusion culturelle avec les autres institutions de Gasteig.
Le réseau de la MKO à Munich et ses collaborations avec les institutions locales sont au cœur de ses activités. Il a participé à plusieurs reprises à des projets communs avec l’Opéra national de Bavière, l’Académie bavaroise de théâtre, la Biennale de Munich, la Villa Stuck, la Haus der Kunst, DOK.fest, le Théâtre de la jeunesse de Schaubourg, Biotopia, l’Université de Munich, l’Université technique de Munich, le Centre d’éducation des adultes et l’Université de musique et de théâtre de Munich. Quelque 60 concerts par an ont conduit le MKO dans des salles de concert renommées du monde entier, y compris des tournées en Asie, en Espagne, en Scandinavie et en Amérique du Sud. L’orchestre a donné plusieurs concerts en collaboration avec l’Institut Goethe, notamment une académie acclamée avec la Corée du Nord à l’automne 2012, où l’orchestre a eu l’occasion de travailler avec des étudiants en musique nord-coréens.
ECM Records has released recordings of the MKO playing works by Karl Amadeus Hartmann, Sofia Gubaidulina, Giacinto Scelsi, Valentin Silvestrov, Isang Yun, Joseph Haydn, Toshio Hosokawa and Tigran Mansurian. New recordings of music by Thomas Larcher are currently in preparation at ECM, as is a complete recording of Beethoven’s piano concertos with the pianist Alexander Lonquich. A number of MKO recordings have been released by Sony Classical, such as Rossini overtures, the Mozart Requiem and Mendelssohn’s incidental music to A Midsummer Night’s Dream and Fourth Symphony. Others have appeared on the Warner label with the Bavarian Radio Chorus, the flautist Magali Mosnier, the oboist François Leleux and Les Vents Français. Its recordings of music by Georg Katzer, Friedrich Goldmann and Nikolaus Brass were released by NEOS.