Née en 1984, Maud Hamon-Loisance a commencé les études musicales dès son plus jeune âge. Flûtiste à bec et altiste, elle suit un cursus en classe de chant et direction de chœur au Conservatoire de Rennes dans les classes de Pascal Baudrillart puis Gildas Pungier. Après l’obtention de sa licence de musicologie et de son Diplôme d’Études Musicales, elle étudie de 2005 à 2010 au Conservatoire National Supérieur Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Bernard Tétu, Nicole Corti et Karine Locatelli. Elle y étudie également la direction d’orchestre et y poursuit sa formation vocale et sa connaissance des répertoires anciens.
En 2008, elle enrichit ses connaissances musicales en passant un semestre à la Hochschule
für Musik Hans Eisler de Berlin dans la classe de Herr Peter Jorg Weigle.
En Juin 2010, elle obtient son master au CNSMD de Lyon avec mention très bien à l’unanimité et les félicitations du jury.
Elle se distingue lors du 5ème concours international de direction de chœur organisé par Europa Cantat à Ljubljana (Slovénie) en Mars 2009 en remportant le prix spécial du jury pour la qualité de son travail en répétition.
Avec Métaphores, chœur de femmes du conservatoire de Grenoble, elle remporte le 2ème prix dans la catégorie chœur de femmes et le prix du meilleur chef au concours international d’Arezzo (Italie) en 2014. Avec ce même chœur ainsi que le chœur d’hommes Oxymore, elle remporte plusieurs prix au concours de Gorizzia (Italie) en 2016 (meilleur chœur de femmes, chœur d’hommes, chœur de chambre, 1er prix musique XIXème et 1er prix musique pop).
Ayant un intérêt fort pour la diversité des répertoires, elle est amenée à diriger aussi bien la passion selon St Matthieu de Bach que les Vêpres à la Vierge de Monteverdi, la messe en mi mineur de Bruckner, les Scènes de village de Bartok ou les Cantigas de Ohana.
Passionnée par la musique vocale en petit effectif, elle assure la direction artistique de l’ensemble professionnel Epsilon avec lequel elle parcourt pendant 10 ans la musique du 16ème siècle, dans un esprit de redécouverte mais aussi d’inventivité, n’hésitant pas à sortir des sentiers battus pour proposer de nouvelles manières de découvrir ce répertoire. Attachée à la création contemporaine, elle passe commande à Nana Forte, jeune compositrice slovène, qui compose des motets en miroir des premiers doubles chœurs de la Renaissance.
Très sensible à la transmission des savoirs et à la formation du jeune public, Maud est de 2011 à 2019 professeur chargée de la direction des ensembles vocaux et de l’enseignement de la direction de chœurs au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble. Elle développe dans ce cadre de nombreux projets artistiques avec enfants, adolescents et étudiants, recherchant toujours l’épanouissement individuel au sein du travail collectif. Elle favorise l’interdisciplinarité et cherche à faire et à mettre en scène le répertoire choral autrement. C’est dans cet esprit également qu’elle créé en 2018 en Rhône-Alpes le Chœur Régional de Jeunes Inspirations. Elle remporte avec ce chœur le 1er prix en catégorie musique traditionnelle et le prix de la meilleure performance scénique au concours d’Arezzo (Italie) en 2024.
En septembre 2019, elle prend la direction artistique et pédagogique de la Maîtrise de Bretagne au sein du Conservatoire de Rennes et remporte un 1er prix dans la catégorie « chœurs d’enfants expérimentés » au concours de Neerpelt (Belgique) en 2024.
Elle rejoint la direction du chœur régional académique de Bretagne avec Gildas Pungier en septembre 2023, chœur qui a pour but d’offrir un espace de formation et d’expression artistique aux professionnels de la musique (éducation nationale et enseignement spécialisé) du territoire.
Son intérêt pour le travail avec les jeunes l’amène à être régulièrement invitée lors d’événements internationaux en Italie, en Allemagne, en Norvège, en Estonie, en Turquie, en Lituanie ou encore au Cameroun.
Également chanteuse, elle affectionne particulièrement le répertoire à un par voix des 16ème et 17ème siècle qu’elle a exploré avec l’ensemble Epsilon. Elle a aussi pu chanter avec les chœurs de l’opéra de Rennes, Calliope, Arsys Bourgogne ou le chœur Britten sous la direction de Régine Théodoresco, Pierre Cao, Nicole Corti, David Stern ou encore Emmanuel Krivine.