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CapCaval1 ©Krank Du

Bagad Cap Caval

Symbole d’une culture bretonne vivante

Le bagad « Cap Caval », dont le nom est l’ancienne appellation du Pays Bigouden, affiche depuis plus de 30 ans d’existence une longue et belle histoire. En quelques années, le bagad est devenu l’un des acteurs incontournables de la musique bretonne portant la renommée du Pays Bigouden et de la Bretagne à travers le monde : un parcours remarquable qui témoigne de la vitalité et du talent des sonneurs bigoudens. Cap Caval c’est une identité forte, une histoire d’amitié, de passion, de convictions, c’est la force, la fierté et l’énergie des sonneurs bigoudens quand ils décident de mettre à l’honneur leur pays à travers sa musique.

En 2004 et 2007, le groupe obtient la seconde place du championnat et décroche pour la première fois en 2008 le titre suprême de Champion de Bretagne à l’issue de la finale se déroulant chaque été dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient. Cet exploit, renouvelé en 2009, 2010, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2023 est entrecoupé de 4 places de vice-champion. Cette reconnaissance permet à la formation bigoudène de confirmer la qualité du travail réalisé et d’affirmer ses orientations musicales.

 

Une école de formation très active

Cap Caval c’est aussi une école de musique dynamique : plus d’une soixantaine de jeunes sont formés ainsi à l’apprentissage de la bombarde, de la cornemuse, de la caisse-claire écossaise ou des percussions. L’association compte ainsi un bagadig qui s’inscrit en palier entre l’école de musique et le bagad de même qu’un « bagad école » les « Yaouankiz Cap Caval ». Cette démarche symbolise une volonté constante d’évoluer musicalement et de préparer la future génération à intégrer le bagad.

 

De le Bretagne aux highlands

Parallèlement, la formation pipe band participe depuis 1996 au Championnat du Monde de Pipe Bands à Glasgow. En 2004, le groupe monte sur la troisième place du podium, et en 2008, il décroche le titre de champion du Monde en grade II, ce qui lui permet d’accéder à la première catégorie. Il évolue depuis en grade I, la plus haute catégorie, parmi les 25 meilleures formations du genre (Irlande, Ecosse, Canada, États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande…). Le bagad y fait régulièrement forte impression devant plus de 50 000 spectateurs, réalisant ainsi les plus belles performances jamais réalisées par un ensemble breton.

 

De la compétition aux arts vivants

Les créations musicales « Hepken » (2003), « Ijin » (2006) et « Ololé » (2010), « Tan De’i » (2014) ont permis une collaboration fructueuse avec le cercle celtique Ar Vro Vigoudenn (Pont l’Abbé), le pipe band d’Inveraray (Ecosse), le groupe celto-berbère Taÿfa et de nombreux artistes de la scène bretonne. Le festival Interceltique de Lorient, le Festival Ile de France (Paris), le festival Celtic Connection (Glasgow – Ecosse), le festival Celtica (Italie), le festival William Kennedy Piping (Irlande), le festival des musiques sacrées (Fès – Maroc) ont accueilli avec succès ces performances artistiques. Plus récemment, le bagad était l’invité du galicien Carlos Nunez et de l’Orchestre National de Bretagne