Arthur Nauzyciel est metteur en scène et comédien. Après avoir dirigé le Centre Dramatique National d’Orléans entre 2007 et 2016, il prend la direction du Théâtre National de Bretagne en janvier 2017.
Formé aux arts plastiques et au cinéma, il entre en 1987 à l’école du Théâtre national de Chaillot dirigée par Antoine Vitez. D’abord acteur sous la direction de Jean-Marie Villégier, Alain Françon, Éric Vigner, ou Tsai Ming Liang, il crée ses premieres mises en scène au CDDB – Théâtre de Lorient. Il s’empare notamment des textes de Molière et Giovanni Macchia (Le Malade imaginaire ou le silence de Molière), Samuel Beckett (Oh Les Beaux Jours), Thomas Bernhard (Place des héros – qui marque l’entrée de l’auteur a la Comédie-Française en 2004), Kaj Munk (Ordet), Yannick Haenel (Jan Karski mon nom est une fiction), Knut Hamsun (Faim), Tchekhov (La Mouette), Allen Ginsberg (Kaddish), Jean Genet (Splendid’s et Les Paravents), Ibsen (Une maison de poupée), Marie Darrieussecq (Le Musée de la mer), Mike Leigh (Abigail’s Party), Rainer Werner Fassbinder (Les Larmes amères de Petra von Kant), Kim Young-ha (L’Empire des lumières), Pascal Rambert (Mes frères et Love’s End / Clôture de l’amour) ou encore Arthur Schnitzler (La Ronde).
Il travaille également pour la danse et l’opéra : il met en scène Red Waters (2011), opéra de Lady & Bird (Keren Ann Zeidel et Barði Jóhannsson), créé en collaboration avec l’Orchestre National de Bretagne, l’Opéra de Rennes et le Théâtre National de Bretagne. Il met aussi en scène Une tragédie florentine (2018) de Zemlinsky à l’Abbaye de Royaumont et Le Papillon Noir (2018), opéra de Yann Robin et Yannick Haenel.
Aux côtés de Sidi Larbi Cherkaoui, il participe à la création de Play (2010) avec Shantala Shivalingappa, puis Session avec Colin Dunne. Il collabore régulièrement avec Miroslaw Balka, Étienne Daho, Barði Jóhannsson, Damien Jalet, Valérie Mréjen, Phia Ménard, Pierre-Alain Giraud, Winter Family ou encore Boris Charmatz. Il est également dirigé par Pascal Rambert dans De mes propres mains (2015), L’Art du Théâtre (2017), Architecture (2019) et Les Conséquences (créé au TNB en septembre 2025).
Au TNB, il crée La Dame aux camélias d’après Alexandre Dumas fils (2018) puis Mes frères de Pascal Rambert (2020). Il recrée, en mai 2023, son spectacle Le Malade imaginaire ou le silence de Molière, une réadaptation de son premier spectacle (1999). En 2023, il monte Les Paravents de Jean Genet, spectacle qui sera repris à l’Odéon – Théâtre de l’Europe pour une longue série de représentations. Très attaché à l’idée de répertoire, il tourne ses spectacles pendant plusieurs années. En 2025, 17 ans après sa création, il reprend au TNB et en tournée Julius Caesar.
Arthur Nauzyciel est également directeur de l’École du TNB pour laquelle il invente un nouveau projet pédagogique.
En 2026, à l’invitation de Nicolas Ellis, directeur musical de l’Orchestre National de Bretagne, Arthur Nauzyciel adaptera avec les élèves de la promotion 12 Le Songe d’une nuit d’été de Felix Mendelssohn dans sa version oratorio, mêlant musique et extraits de la pièce de Shakespeare.