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Rencontre de Carlos Nuñez avec le cercle celtique de Rennes

Le musicien Carlos Nuñez était à Rennes fin juin à l’occasion du concert Beethoven Celtique bis de l’Orchestre National de Bretagne qui a eu lieu à l’opéra de Rennes le 23 juin. Grand ambassadeur de la musique traditionnelle de la Galice et également de toutes les musiques celtiques, son passage à Rennes fût l’occasion d’une rencontre joyeuse et animée le 22 juin aux côtés des adhérents de l’association du Cercle Celtique de Rennes.

Cerise sur le gâteau, ce jour-là était organisée par le Conseil Culturel de Bretagne et le Cercle Celtique une conférence consacrée aux “enjeux de la transmission du patrimoine et matrimoine culturel et immatériel breton”. Cet heureux concours de circonstance a fait de la rencontre des adhérents avec Carlos Nuñez une introduction parfaite à la conférence à laquelle le musicien est resté assister volontiers se sentant directement concerné par ces enjeux.

Sur la photo ci-dessus de gauche à droite, Laetitia Bizeul (coordinatrice au cercle), Philippe Ramel (président), un enseignant de musique traditionnelle et son élève ainsi que Carlos Nuñez.

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Une chose est certaine, Carlos Nuñez est chez lui en Bretagne (il a remporté le trophée Maccalan au festival Interceltique de Lorient à l’âge de 13 ans). Lorsque le musicien est arrivé au Cercle Celtique de Rennes jeudi 22 juin, ce ne sont pas des fans qui l’ont accueilli chaleureusement à la ferme de la Harpe mais plutôt une assemblée d’amis, de musiciens avec qui il a déjà collaboré et d’aficionados de sa musique.

Carlos Nuñez s’est ensuite installé à côté de Philippe Ramel (président du CCR) pour engager une discussion passionnée et passionnante avec la quarantaine d’adhérents présents sur le monde celtique et son évolution en long. Le musicien espagnol n’a pas tari d’éloges envers la Bretagne qu’il considère comme le centre du monde celtique au moins géographiquement. Ce n’est pas un hasard si la première ligne d’aviation internationale en partant de Rennes était à destination de Dublin ! Comment continuer à créer et entretenir des liens avec les différentes cultures du monde celte ? Qu’est-ce qui a évolué dans les politiques publiques entre hier et aujourd’hui dans la place accordées aux traditions culturelles bretonnes ?  Quel est le regard des adhérents sur le musée de la Bretagne ? Autant de sujets abordés lors de cette discussion de plus d’une heure et ponctuée d’anecdotes de concerts, alors que l’on entendais le biniou au loin et que cela parlais de flûte whistle et de pas de danses traditionnelles dans le couloir. Une discussion qui s’est conclue sur l’importance qu’occupe la place de la musique traditionnelle celtique au sein de la programmation de l’Orchestre National de Bretagne. Par ailleurs, après l’épisode Beethoven Celtique vous pourrez entendre lors de la saison 23-24  les concertsKenson, concerto pour Bagad et Irlande Classique consacré à la musique symphonique irlandaise.

 

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Puis la discussion a laissé progressivement la place à la conférence dont le sujet était “Pratique instrumentale, chant, danse et conte: Une transmission en danger – Enjeux et propositions” qui a fait l’objet d’une étude présentée par Gwénael Fauchille (chargé des études et des projets du CCB) et de Bernard Hommerie (rapporteur de l’étude) ici sur la photo. Nous n’oublions pas par ailleurs la participation à cette conférence de Philippe Ramel, Ali Aït Abdelmalek et Fabienne Mabon. Les pratiques artistiques de traditions orales sont malheureusement menacées en Bretagne à cause notamment d’un manque de moyens évident, de la baisse des effectifs d’enseignants et d’une couverture médiatique très peu présente. Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à consulter ce rapport et le diapositif lié en accès libre ici :

Le conseil culturel de la région Bretagne est un dispositif régional unique en France. N’hésitez pas à le diffuser !

En attendant, nous disons à bientôt à nos amis du cercle celtique que nous aurons sans doute l’occasion de revoir prochainement !