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Moment de partage entre David Krakauer et les élèves clarinettistes du Conservatoire

Mercredi 31 mai, les élèves clarinettistes du Conservatoire de Rennes se sont installés en salle de répétition de l’ONB afin de rencontrer le soliste invité pour le concert Plaisirs terrestres et célestes les 1 et 2 juin 2023, le célèbre clarinettiste David Krakauer. Les élèves et parents assis à la place des musiciens de l’Orchestre et David Krakauer, instrument à la main, ont pu partager un moment riche d’anecdotes, de questions techniques et d’explications sur les différences d’interprétation dans les musiques classique, klezmer ou jazz. Retour sur une rencontre joyeuse et passionnante !

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David Krakauer a débuté la clarinette à l’âge de 10 ans. Sa mère violoniste le considérait trop âgé pour l’initier au violon. Le jeune garçon est alors fan du musicien de Jazz Sidney Bechet et se dirige naturellement vers la Clarinette. 55 ans plus tard, le New-Yorkais est à Rennes pour interpréter concerto for fretless clarinet une œuvre qu’il a composé avec Kathleen Tagg et qui, selon lui, résume en 20 minutes plus de 20 ans de sa carrière. Ce nom, “Fretless clarinet”, évoque “une clarinette sans clé ni trou qui jouerait de manière fluide comme dans un long glissando” a expliqué le musicien en réalisant une démonstration de sa technique.

Le clarinettiste joue de la musique classique et contemporaine en orchestre mais participe également à des projets de musiques actuelles comme avec le groupe The Klezmatics (rock et klezmer) et Abraham Inc (Funk / hip-hop). Il a évoqué ses différentes expériences et comment d’un registre à l’autre, son jeu s’adapte.

Après quelques exemples, son style du jeu si singulier, fougueux et éclatant, inspiré de l’énergie de la musique Klezmer a piqué la curiosité des élèves qui ont posé de nombreuses questions.

 

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“Ecoutez-le mais ne l’imitez pas” conseil avec le sourire le professeur Hervé Delporte. Effectivement, le style de ce musicien (qui a modernisé la musique Klezmer) a de quoi défriser des puristes de la clarinette classique. Lui-même le confie, parfois lors d’un même concert il doit presque “changer de cervelle” en cours de concert lorsqu’il interprète une oeuvre classique suivie d’une pièce musicale Klezmer. Pour interpréter une musique Klezmer, le style est centrale nous explique-t-il. Il faut de l’énergie, de nombreuses ornementations, des “ghost notes” comme il les surnomme. Jouer une musique classique ou une musique traditionnelle avec le mauvais style de jeu, c’est comme “parler une langue avec le mauvais accent” ajoute David Krakauer.

Après avoir répondu à des questions plus techniques sur le vibrato et les meilleurs exercices pour progresser à la clarinette, le musicien s’est prêté au jeu des photos et dédicaces avec les élèves qui sont venus nombreux pour l’écouter au Couvent des Jacobins le 1er et 2 juin. Merci aux enseignants de clarinette du Conservatoire de Rennes, Véronique Pacenza et Hervé Delporte, pour leur enthousiasme dans l’organisation de cette rencontre !