Vivez l'ONB

Apprenez / Décryptez

Visionnez / écoutez

Retrouvez tous les contenus numériques de l’orchestre ligne (replay, concerts, live, podcasts…).

Apprenez / Décryptez

Découvrez toutes les ressources pédagogiques, les projets d'éducation artistique et culturelle, les concerts scolaires.

Découvrez l'ONB

Explorez les coulisses de l’orchestre, ses partenaires et les ressources presses.

Soutenez l'ONB

En savoir plus sur le mécénat d’entreprise, le mécénat des particuliers et les projets à soutenir.

IMG_20230303_101536[2]

L’Île des Jamais Trop Tard – Intervention des étudiants du CFMI en établissements scolaires

Dans le cadre du concert du 10 mars 2023, l’Île des Jamais Trop Tard, les étudiants du Centre de Formation des Musiciens Intervenants ont animé des ateliers auprès de 16 classes dans 13 écoles de Bretagne pour les préparer à leur venue au concert scolaire de ce conte environnemental symphonique.

 

Intervention CFMI Saint Médard

 

Entre le 28 février et le 10 mars, 17 étudiants du CFMI sont allés animer leur premier atelier en tant que musicien intervenant en établissement scolaire. Après avoir rencontré fin 2022 Stéphane Michaka, auteur du conte musical L’Île Des Jamais Trop Tard, ils ont construit en groupe de 2 ou de 3 des interventions dans les écoles pour préparer les écoliers à leur venue au concert. Après avoir présenté à l’équipe d’action culturelle et aux enseignants du CFMI leurs interventions début février, ils sont allés sur le terrain pour leur premier atelier préparé en fonction du niveau des élèves.

 

IMG_20230303_100729[1]

 

Chaque groupe a ainsi animé des ateliers artistiques directement inspirés de l’oeuvre auprès des élèves en privilégiant des approches différentes.

Ainsi Camille et Yola ont emmené les élèves dans un périple sonore afin de rejoindre Lise le personnage principal de l’histoire. Après un trajet fictif mouvementé jusqu’à Saint-Malo, les élèves ont dû créer une machine rythmique de bateau afin de naviguer musicalement sur l’océan. Pour y arriver, il fallait d’abord travailler en équipe et bien s’écouter ! Les élèves de Saint-Médard-sur-Ille se sont prêtés au jeu avec enthousiasme en étant toujours très attentifs aux messages de Lise délivrés par le biais d’un coquillage et accompagnés d’interventions au piano. La séance s’est terminée sur un extrait musical de l’oeuvre où un glacier craque, terminant ainsi d’éveiller la curiosité des enfants.

cfmi 28.02

 

Adrien et Guillaume eux étaient à l’école Saint-Jean Sainte-Thérèse et ont stimulé l’imaginaire des élèves par un autre moyen : la création d’un paysage sonore polaire. Après une discussion sur l’environnement sonore en Arctique, ils l’ont peu à peu reconstitué avec les élèves grâce à une multiplicité de petits instruments qui ont suscité l’émerveillement des enfants : Ocean Drum, bâton de pluie, boîte à tonnerre, bol d’eau, tuyau harmonique, imitation des animaux à la voix ou avec des appeaux, petites percussions, etc. Les 56 élèves ont même assisté à une fonte de glaçons en direct, symbole du réchauffement climatique. Pour savoir où vont aller tous ces animaux polaires si toute la banquise fond, les élèves devront attendre ce vendredi 10 mars. Rendez-vous au Théâtre National de Bretagne !

 

glaçon
cfmi 03.03