Vivez l'ONB

Action culturelle

Visionnez / écoutez

Retrouvez tous les contenus numériques de l’orchestre ligne (replay, concerts, live, podcasts…).

Apprenez / Décryptez

Découvrez toutes les ressources pédagogiques, les projets d'éducation artistique et culturelle, les concerts scolaires.

Découvrez l'ONB

Explorez les coulisses de l’orchestre, ses partenaires et les ressources presses.

Soutenez l'ONB

En savoir plus sur le mécénat d’entreprise, le mécénat des particuliers et les projets à soutenir.

Image1

L’histoire du soldat: rencontre et atelier avec les élèves du Pont des Arts à Cesson-Sévigné

Dans le cadre du spectacle l’histoire du soldat au Carré Sévigné le mardi 7 février 2023, le comédien, musicien et metteur en scène Richard Dubelski est allé à la rencontre des élèves de l’école de musique et de danse de Cesson-Sévigné.

IMG_20230206_190455

 

L’histoire du soldat est une œuvre hybride entre musique, conte et danse, composée par Stravinsky et écrite par Ramuz en 1917. L’Orchestre National de Bretagne a décidé de revisiter cette pièce au texte riche et à la partition complexe avec la complicité de Richard Dubelski (à la mise en scène et interprète du texte) et de 3 danseurs avec Stéfany Ganachaud (danse et chorégraphie), Noah Mgbélé Timothée « Ekilibro » (danse) et Sanja Kosonen (danse sur fil). Ainsi 3 danseurs, un comédien et 7 musiciens de l’orchestre partagent la scène pour interpréter cette œuvre.

Lundi 6 février, 35 élèves de 11 à 15 ans de l’école de musique et de danse ainsi que 2 enseignants ont pu profiter de deux heures d’échange avec le metteur en scène. Après une présentation de l’œuvre et de son cadre historique, Richard Dubelski a expliqué le parti-pris de sa mise en scène à la croisée du conte, du concert et de la danse au sein d’un dispositif léger proche du « théâtre de tréteaux ». Puis après ce temps de théorie, est venu le temps de la pratique au plateau.

Richard Dubelski et les élèves de cesson en atelier au plateau

 

Les élèves, après un échauffement théâtral basée sur l’écoute et la réactivité ont ensuite travaillé simultanément prosodie du texte, percussions corporelles et mouvements chorégraphiques en trois groupes. Ils sont sortis de cet atelier ravis et curieux de découvrir le spectacle même si légèrement impressionné par l’idée d’y voir une danseuse utilise une méthode de capillotraction sur scène (danse acrobatique en étant suspendu en l’air par les cheveux).

Image2

 

Suite à la représentation du mardi 7 février, les élèves se sont réunis en bord de scène pour discuter avec Richard Dubelski et la danseuse Sanja Kosonen. Le jeu des questions / réponses s’est fait spontanément, animé par la curiosité des élèves de découvrir comment ce spectacle a été créé, le temps de préparation et les techniques de danse sur fil de fer et capillotraction. Une dizaine d’adultes ont également prêté l’oreille afin d’en savoir plus sur le processus de création. Une expérience enrichissante pour toutes et tous permettant de découvrir cette œuvre à la croisée des disciplines artistiques.