La musique décryptée

Visionnez / écoutez

Retrouvez tous les contenus numériques de l’orchestre ligne (replay, concerts, live, podcasts…).

Apprenez / Décryptez

Découvrez toutes les ressources pédagogiques, les projets d'éducation artistique et culturelle, les concerts scolaires.

Découvrez l'ONB

Explorez les coulisses de l’orchestre, ses partenaires et les ressources presses.

Soutenez l'ONB

En savoir plus sur le mécénat d’entreprise, le mécénat des particuliers et les projets à soutenir.

Samuel Strouck et l'Orchestre National de Bretagne

United Symphony, Samuel Strouk

Samuel Strouk
(né en 1980)
United Symphony

Un seul mouvement

Date de composition : 2019.
Date de création : 21 mai 2025 à Rennes par l’Orchestre National de Bretagne dirigé par Aurélien Azan Zielinski.

Au cours de la saison 2017-2018, l’Orchestre National de Bretagne avait donné la première du Concerto pour guitare et orchestre “Égalité” de Samuel Strouk. Nous assistons à la création d’une nouvelle partition du compositeur qui nous propose quelques pistes d’écoute. 

 Quelle est la genèse de la partition ?

L’œuvre a été commandée en 2019, mais compte tenu de la pandémie, le concert de la création a été reporté. À l’origine, la pièce célébrait l’Europe, citant l’Ode à la Joie de la Neuvième Symphonie de Beethoven. Le quintette du saxophoniste Guillaume Saint-James, un violon soliste et l’Orchestre National de Bretagne étaient associés à cet hommage placé, également, dans le cadre de l’amitié franco-américaine. J’ai donc arrangé l’œuvre pour une nouvelle configuration ; elle fait intervenir une guitare et l’orchestre. En somme, il s’agit de l’arrangement d’une pièce qui n’a pas été créée !

Est-ce que l’importance de l’arrangement à modifié l’esprit initial de l’œuvre ?

Absolument pas. La nouvelle nomenclature n’a pas altéré les thématiques. L’Ode à la Joie est bien évidemment reprise. L’instrumentation est celle de l’orchestre “traditionnel” sans la harpe, mais avec une guitare soliste. Pour autant, il ne s’agit pas d’un concerto pour guitare et orchestre. Cet instrument que je jouerai, sera source d’improvisations dans diverses parties. Il remplace le quintette qui a disparu de la nouvelle mouture.

Quelle est la structure de la partition ?

L’œuvre est d’un seul tenant. J’ai traduit, en musique, la diversité et la richesse des cultures et des esthétiques en Europe. Je n’ai pas voulu d’un “collage” de musiques traditionnelles, mais bien davantage, l’expression d’un sentiment d’unité lentement révélée. En effet, l’œuvre suggère les combats de notre Europe, les luttes jusqu’aux plus récentes, dans la pandémie et la crise ukrainienne. La partition qui s’ouvre par un adagio, évoque, d’ailleurs, une certaine harmonie, le vœu des fondateurs de l’Europe. Les menaces qui pèsent sur celle-ci accroissent des climats sombres et tendus. Le finale est une exaltation, un chant d’espérance après une construction difficile et qui ne s’est pas faite du jour au lendemain. Pour autant, d’autres défis attendent l’Europe car rien n’est jamais “gagné” d’avance !

À découvrir, le site du compositeur : samuel-strouk.com