La musique décryptée

Visionnez / écoutez

Retrouvez tous les contenus numériques de l’orchestre ligne (replay, concerts, live, podcasts…).

Apprenez / Décryptez

Découvrez toutes les ressources pédagogiques, les projets d'éducation artistique et culturelle, les concerts scolaires.

Découvrez l'ONB

Explorez les coulisses de l’orchestre, ses partenaires et les ressources presses.

Soutenez l'ONB

En savoir plus sur le mécénat d’entreprise, le mécénat des particuliers et les projets à soutenir.

1200x680_cover-florence-price-final

Suites de danses, Florence Beatrice Price

Florence Beatrice Price
(1887-1953)
Suite de danses

I. Hoe Cake
II. Rabbit Foot
III. Ticklin’ Toes.

Date de composition : inconnue.
Date de publication : 1933.
Date de création : inconnue.

 Pianiste, organiste et pédagogue, la compositrice Florence Beatrice Price naquit à Little Rock, dans l’Arkansas. Formée au New England Conservatory de Boston, elle revint en Arkansas et en Géorgie pour enseigner à des étudiants afro-américains. Parallèlement à sa passion pour l’enseignement, elle collecta un nombre important de chants et de pièces instrumentales liés à la culture afro-américaine. Au début du 20e siècle, devant la montée de la violence dans les états du Sud, elle s’établit à Chicago. C’est au sein de la communauté artistique et intellectuelle noire de l’Illinois qu’elle développa son répertoire qui recouvrit la plupart des genres musicaux. Son catalogue comprend, en effet, plus de quatre-cents partitions dont la majorité d’entre elles n’ont pas encore été enregistrées ni même créées de son vivant.

Florence Beatrice Price trouva de remarquables soutiens au sein des orchestres américains, mais aussi des ensembles parrainés par le gouvernement à l’époque du New Deal, sans oublier les clubs de jazz et les universités. Ses œuvres les plus importantes, notamment la Première Symphonie qui demeure sa pièce la plus célèbre, furent créées par de grandes phalanges dont l’Orchestre symphonique de Chicago. Des succès éphémères car les deux tiers de ses œuvres orchestrales n’ont pas été jouées du vivant de la compositrice.

La Suite de danses comprend trois pièces qui durent en tout moins de quatre minutes. Pièces charmantes et d’une saveur toute particulière au point qu’elles font partie, à ce jour, des partitions les plus jouées de Price ! La date de leur composition nous est inconnue. Par leur écriture, et sans même connaître la nationalité de leur auteur, on sait qu’il s’agit de musiques au style typiquement américain et datées du début du 20e siècle. A l’origine, il s’agissait de pièces pour le piano réunies dans un recueil : Three Little Negro Dances. Leur orchestration fut tardive.

La première danse, Hoe Cake, est au tempo Allegretto. Joyeuse, elle met en valeur la trompette. La deuxième, Rabbit Foot, est la plus brève, également Allegretto. Pleine d’humour, elle nous emmène sur la douce pulsation de la batterie et dans un rythme de swing. La troisième, Ticklin’ Toes, Allegro molto est la plus éclatante. Elle remet à l’honneur la trompette sur le rythme déhanché d’une danse populaire américaine.