Artistes Associés

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Hugues Borsarello

Artiste en résidence

[Violoniste]

Son plaisir contagieux de partager la musique et sa capacité à susciter une véritable osmose valent à Hugues Borsarello l’adhésion naturelle des musiciens avec lesquels il travaille, et en a fait un partenaire privilégié de l’Orchestre National de Bretagne, qui a souhaité le convier à déployer, tout au long d’une saison, les facettes de son talent : en concert symphonique, avec des artistes complices comme Gautier Capuçon, aux côtés des musiciens de l’ONB en musique de chambre, mais aussi pour des masterclasses ou des actions en direct des publics empêchés et éloignés.
Invité régulièrement en tant que soliste et chambriste en France et à l’étranger, son répertoire s’étend de Vivaldi, Bach, Mozart, Beethoven, Tchaïkovski, Sibelius jusqu’aux oeuvres virtuoses de Saint-Saëns, Kreisler, Chausson, Sarasate, Paganini... Hugues Borsarello joue un violon de V. Ruggieri c.1695 et un archet de Léonard Tourte c.1790.

[octobre 2020]

Gautier Capuçon, invité d’Hugues Borsarello

Dinan / Rennes

[novembre 2020]

Dialogues à trois

Rennes / Trébeurden / Questembert / Lesneven

[décembre 2020]

Zum Geburtstag viel Glück, Herr Beethoven !

Rennes / Lorient / Dol-de-Bretagne

[avril 2021]

Pas de deux avec Beethoven

Rennes

[mai 2021]

Week-end aux Jacobins

Rennes

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Fiona Monbet

[violoniste, compositrice et chef d'orchestre]

Pendant la saison 2020/2021, Fiona Monbet dirigera deux nouvelles productions avec l’Orchestre National de Bretagne, 3 Reflets, un programme conçu et écrit par elle, et Fado Novo avec António Zambujo. Elle fera en octobre 2020 ses débuts avec l’Orchestre National de Montpellier. C’est en décembre 2020 que sera donné une version du Triple Concerto de Beethoven à l’Opéra de Rouen Normandie, pour laquelle Fiona dirigera Miroirs Étendus depuis son violon. En 2021/2022, Fiona Monbet dirigera Les Vespres de Monteverdi dans une version de Miroirs Étendus, mise en scène par Tiphaine Raffier, ainsi que l’opéra de Michael Gallen Elsewhere (création Abbey Theatre, Dublin).

[novembre 2020]

Fiona Monbet - Trois reflets - Ça va jazzer

Rennes / Quéven

[janvier 2021]

Fado Novo avec Antonio Zambujo

Rennes / Saint-Martin-des-Champs / Guingamp

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Alexis Savelief

[Compositeur]

Alexis Savelief étudie dès l’âge de sept ans le violoncelle puis le piano. En 1998, il entre dans la classe de violoncelle de Daniel Raclot à l’École Nationale de Musique de Gennevilliers, où il obtient le Premier Prix en 2003. Il est ensuite élève d’Emmanuelle Bertrand, avant d’entrer en 2007 dans la classe d’Annie Cochet, puis d’Hélène Dautry au CNR de Paris, où il obtient son Prix du Cycle Supérieur en 2010. Parallèlement à ses études instrumentales, Alexis suit dès l’âge de 11 ans des cours d’orchestration et de composition avec le compositeur Bernard Cavanna. Il est l’auteur de diverses pièces dont un cycle pour grand orchestre. En 2016, sa partition pour le film muet de Murnau, Nosferatu, une Symphonie de l’Horreur (1921), composée à l’âge de 18 ans, est créé en ciné-concert par l’ensemble 2e2m sous la direction de Pierre Roullier, avant d’être reprise en 2016 en ciné-concert à l’Opéra de Rennes. La même année a lieu la première audition de Leading Astray, Concerto pour cristal baschet et orchestre, écrite pour le cristalliste Michel Villeneuve.
Passionné par les instruments rares, Alexis joue du Waterphone MegaBass de Richard Waters, instrument pour lequel il a développé un guide de notation, ainsi que sur des gongs Paiste et Tone of Life. Toujours curieux d’innovation, il explore actuellement de nouvelles possibilités au violoncelle avec un archet courbe BACH. Bogen. Il est professeur d’orchestration et de notation assistée par ordinateur sous Finale au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Gennevilliers.

[février 2021]

Impressions océanes

Rennes

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Dai Fujikura

[Compositeur]

Né en 1977 à Osaka au Japon, Dai Fujikura quitte son pays natal pour le Royaume-Uni à 15 ans. Lauréat de nombreux prix, il a reçu de nombreuses commandes du Salzburg Festival, du Festival de Lucerne, des BBC Proms, du Banberg Symphony, du Chicago Symphony Orchestra, du Simon Bolivar Symphony Orchestra et bien d’autres. Il est compositeur en résidence à l’Orchestre Philharmonique de Nagoya depuis 2014, et l’a également été à l’Orchestre National d’Île-de-France en 2017-2018. Son premier opéra, Solaris, une commande conjointe du Théâtre des Champs-Elysées, de l’Opéra de Lausanne et de l’Opéra de Lille, a été créé à Paris en 2015, et a acquis depuis une réputation mondiale. Une nouvelle production de Solaris a été créée en 2018 au Théâtre d’Augsburg, et une reprise est prévue en 2020. En 2017, Dai Fujikura reçoit le Lion d’argent à la Biennale de Venise, et la même année, il devient le Directeur artistique du festival Born Creative à Tokyo. En 2019, son Concerto pour Shamisen est créé au festival Mostly Mozart au Lincoln Center à New York, et a été depuis rejoué 9 fois par différents orchestres.
En 2020, son quatrième piano concerto, Akiko’s Piano, sera créé par Martha Argerich, et Dai Fujikura compose actuellement son troisième opéra, qui devrait être présenté au public cette même année.
Les oeuvres de Dai Fujikura ont été dirigées et interprétées par des artistes internationalement reconnus, tels que Pierre Boulez, Peter Eötvös, Jonathan Nott, Martyn Brabbins, Gustavo Dudamel, Christina Arming, Alexander Lebreich, Kazuki Yamada, Kazushi Ono, Viktoria Mullova, Jean-Guihen Queyras, Claire Chase, Akiko Suwanai et Yu Kosuge.

[avril 2021]

Osaka Rennes

Rennes

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Aurélien Azan Zielinski

[Chef d'orchestre]

Chef associé de l’Orchestre National de Bretagne depuis 2015, Aurélien Azan Zielinski a été lauréat du concours "Talents Chefs d’orchestre" de l’ADAMI en 2012 à l’âge de 34 ans.
Depuis 2012, Aurélien Azan Zielinski a travaillé avec de nombreux orchestres en France : Orchestre National de France, Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, Orchestre National d’Île-de-France, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre Lamoureux… et à l’étranger : Orchestre de Chambre de Lausanne, Royal Philharmonic Orchestra à Londres, Orchestre de Chambre du Luxembourg, Ensemble Unisson à Séoul, Orquesta Sinfonica de Caldas en Colombie…
Au cours de ses projets, Aurélien Azan Zielinski multiplie les collaborations avec différents compositeurs : Clara Iannotta, Paolo Cavallone, Alexandros Markeas, Benoît Menut, Yoko Shimomura, Guillaume Saint-James, Olivier Calmel… Il dirigera ainsi la création des Trois contes de Gérard Pesson à l’Opéra de Rennes en 2021. Parmi les solistes avec lesquels il a travaillé, on peut citer Nicholas Angelich, Baptiste Trotignon, Michael Barenboïm, Omar Sosa, Samy Thiébault, Brigitte Engerer, Miguel-Angel Estrella, Philippe Jaroussky, Raphaëlle Moreau, Sarah Nemtanu…
Aurélien Azan Zielinski se consacre très tôt à la direction, après une formation en piano, violon, harmonie, analyse et orchestration. Il obtient à 22 ans son Prix de Direction d’orchestre au CNSMD de Paris, dans la classe de Janos Fürst. Il remporte en 2003 l’audition de "jeune chef" à l’Orchestre National d’Île-de-France, et en 2007 celle de l’Orchestre Lamoureux.
Reconnu pour ses qualités de pédagogue, il est depuis 2009 Professeur de direction d’orchestre à la Haute École de Musique de Lausanne, et a été, de 2008 à 2014, Directeur musical de la Philharmonie du COGE (Choeurs et Orchestre des Grandes Ecoles). En 2019, il a ainsi donné, avec Grant Llewellyn, une masterclasse de direction d’orchestre à l’Orchestre National de Bretagne. Aurélien Azan Zielinski dirige l’orchestre DEMOS Kreiz Breizh à Rostrenen depuis septembre 2018.

[janvier 2021]

Les Trois contes à Rennes

Rennes

[février 2021]

Impressions océanes

Rennes

[mai 2021]

Week-end aux Jacobins

Rennes